Le meilleur pour ma santé

Nous répondons à vos questions

1. Comment différencier le coronavirus d'autres maladies, comme la bronchite, la rhinopharyngite ou la grippe saisonnière ?

Il n'est pas possible de différencier la grippe saisonnière du coronavirus sur la simple base de symptômes. Ils ne sont pas spécifiques, puisque dans les deux cas, le malade sera fiévreux et aura des problèmes respiratoires. Seul un test diagnostic permet de distinguer le covid-19 d'une grippe hivernale ou d'une bronchite. (1% des cas suspectés sont attribués finalement au Coronavirus, source chef du service d'urgence de l'hôpital Bichat)

En cas de doute, ne vous rendez pas aux urgences, ni chez votre médecin traitant. Appelez votre médecin ou consultez par télémédecine, votre médecin posera le diagnostic. Plus d’informations au 0 800 130 000 (appel gratuit)

2. Comment attrape-t-on ce virus ?

Le virus se propage lors d'un contact proche (moins d'un mètre) entre deux personnes par les voies respiratoires (postillons ou éternuement) pendant quelques minutes ou par contact direct (poignées de main, etc.). Le virus se transmet aussi pendant quelques heures par contact avec des surfaces infectées par le porteur, c’est pour cela qu’il est indispensable de ne pas porter ses mains sur son visage avant de s’être savonné ou nettoyé les mains avec du gel hydro-alcoolique. Plus d’informations au 0 800 130 000 (appel gratuit)

3. Que faire si j’ai des symptômes (toux, fièvre, courbatures,) qui me font penser au COVID-19 ?

Vous devez rester à votre domicile, éviter les contacts avec d’autres personnes, appeler un médecin avant de se rendre sur son invitation à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15. Dans tous les cas, ne pratiquez pas l’automédication. Plus d’informations au 800 130 000 (appel gratuit) ou sur gouvernement.fr

4. Peut-on l'avoir sans s'en rendre compte ?

80% des gens atteints par le virus ne font pas ou peu de symptômes. C'est donc un virus qui est asymptomatique ou bénin chez l'immense majorité des Français. Ces cas sont donc plus difficiles à détecter et pourraient participer à la diffusion de l'épidémie sans être identifiés. C'est pour cette raison qu'il est important d'adopter les gestes barrières et de se conformer au confinement demandé par les pouvoirs publics, afin d'éviter au maximum le risque de transmission. Plus d’informations au 0 800 130 000 (appel gratuit)

5. Que dois-je faire si je partage ma vie avec une personne atteinte du COVID-19, sans avoir moi-même de symptômes ?

Il faut rester à son domicile et s’isoler, respecter les gestes simples pour se protéger et protéger son entourage. Il faut surveiller sa température 2 fois par jour et l’apparition de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires). Je demande un arrêt de travail si le télétravail n’est pas possible pour mon poste. Plus d’informations au 800 130 000 (appel gratuit) ou sur gouvernement.fr

6. Beaucoup de formes mineures passent inaperçues et c’est pour cela que l’on peut contaminer les proches et en particulier les personnes qui sont fragiles

Le COVID-19 se développent en plusieurs phases : l’incubation (vous êtes contagieux), puis la phase symptomatique avec des signes cliniques (mais pas toujours, 95% des cas sont asymptomatiques), et enfin, la guérison et parfois dans les formes sévères (3 % des cas), le décès, notamment chez des personnes présentant d’autres maladies ou vulnérables du fait de défenses immunitaires affaiblies. Plus d’informations au 0 800 130 000 (appel gratuit)

7. Quelles précautions faut-il prendre individuellement ?

La prévention concernant le COVID-19 ressemble à celle de tous les autres virus habituels : se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydro-alcoolique ou du savon, éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche sans s'être lavé les mains, couvrir sa toux avec un tissu jetable, toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les, saluez sans serrer la main et évitez les embrassades. Plus d’informations au 0 800 130 000 (appel gratuit) ou sur gouvernement.fr

8. Je ne trouve plus de gel hydro-alcoolique dans mes supermarchés ?

Depuis le Depuis le 7 mars 2020, votre pharmacie est habilitée et ce jusqu’au 31 mai 2020, à fabriquer du gel hydro-alcoolique avec un stock renouvelé chaque jour.

9. Vous souhaitez prolonger votre prescription médicale, sans aller chez le médecin…

Depuis vendredi 13 mars, les pharmaciens sont autorisés, pour les pathologies chroniques, à prolonger la dispensation des traitements jusqu’au 31 mai, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une nouvelle ordonnance.

10. Je ne peux pas me déplacer mais j’ai besoin impérativement de mes médicaments

La livraison des médicaments à domicile, permet de se faire livrer par le pharmacien. Pour profiter de ce service,contactez votre pharmacien Pharmabest, il est à votre disposition. Plus de renseignements : www.pharmabest.com

11. J’ai peur de venir en pharmacie et patienter longuement dans l’officine

Avec le service Click&Collect, vous pouvez commander directement depuis le site internet de votre pharmacie, les produits pour votre bébé, les produits d’hygiène de toute la famille. Ils seront à votre disposition dans votre officine sous 3 heures, vous pourrez les récupérer en officine sans faire la queue. Plus de renseignements : www.pharmabest.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.