Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Nos conseils pour prévenir les infections urinaires

Auteur : Ihssene Djidjeli, Pharmacie Saint Denis
Date de publication : 30/04/2024
Tags : Bien-être

Une infection urinaire est une contamination et prolifération de bactéries dans les voies urinaires. Une femme sur deux est touchée par une infection urinaire au cours de sa vie, 20% des femmes connaissent au moins une récidive.

undefined

QU'EST-CE QU'UNE CYSTITE ?

On parlera de cystite microbienne quand cette infection et inflammation, touche la vessie.

Cette dernière est la plus fréquente des infections urinaires. En général, sans gravité, sauf si elle survient chez des personnes fragiles. La cystite se manifeste par des mictions plus fréquentes,

impérieuses et avec des brûlures. Il y a différents moyens de lutter contre les infections urinaires et surtout leur récidive.

BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Au moins 1,5 litres d'eau par jour, afin de drainer les germes dans les urines.

Le recours aux compléments à base de canneberge, inhibent l'adhésion de certaines bactéries aux parois de la vessie. Cet effet est lié à la présence, de la pro anthocyanidines (PAC), cette dernière doit être à une teneur minimale de 36 mg, ce qui est le cas dans le Cys-Control® Fort de chez Arkopharma. Le D mannose est un sucre qui lui aussi prévient l’adhésion des bactéries. Il est richement présent dans le Femannose®.

On peut aussi avoir recours aux probiotiques qui permettent un apport en micro-organismes naturellement présents dans l’organisme et un équilibre de la flore et du pH. Ces probiotiques font partie de la formule complète du Feminabiane® CBU de chez Pileje.

NE PAS SE RETENIR D'URINER

Une vidange trop rare ou incomplète de la vessie favorise la prolifération des micro-organismes.

Si l'infection survient après un rapport sexuel (ce qui est fréquent), urinez après les rapports afin d’éliminer en partie les germes et ne pas utiliser de spermicide, ni de douche vaginale.

AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE INTIME

Attention cependant, à l’usage excessif des produits de toilette qui irritent et facilitent la prolifération des micro-organismes. Utilisez un gel lavant doux, sans savon, pH neutre ou physiologique, sans parfum, comme le Soin Lavant Intime Quotidien Sensible d'IntimaPro.

AVOIR UN BON TRANSIT ET ÉVITER LA CONSTIPATION

La stagnation des selles cause la prolifération des bactéries. Évitez les vêtements trop serrés ou synthétiques : cela favorise la prolifération bactérienne et la macération.

DISPENSATION SOUS PROTOCOLE

En cas de suspicion de cystite, vous pouvez désormais demander un entretien avec votre pharmacien PharmaBest afin de vous faire délivrer des antibiotiques, si nécessaires. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander.

undefined

1 Cys-Control® Fort 14 sachets Arkopharma

2 Femannose® 14 sachets Melisana Pharma

3 Feminabiane® CBU 30 comprimés Pileje

4 Soin Lavant Intime Quotidien Sensible 200ml IntimaPro