Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

25 mai : Journée mondiale de la THYROÏDE

Auteur : Amélie de sogirlyblog, Blogueuse lifestyle
Date de publication : 30/04/2024
Tags : Santé

FATIGUE, POIDS et IRRITABILITÉ

Et si c'était la thyroïde ?

Mesurant environ 5cm de diamètre située dans le cou, la thyroïde est une glande du système endocrinien. En cas de dysfonctionnement, les effets sur votre corps peuvent être nombreux. Découvrez les symptômes à vérifier avec votre médecin.

undefined

QU'EST-CE QUE LA THYROÏDE ?

Cette petite glande en forme de papillon produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Ces hormones thyroïdiennes agissent sur le métabolisme. Elles participent notamment à la régulation de la température corporelle, du poids, de l’appétit, du rythme cardiaque, de la croissance ou bien encore de l’humeur.

LES TROUBLES DE LA THYROÏDE

l existe différents troubles de la thyroïde. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs.

Il peut s’agir d’une fatigue chronique, de problèmes de poids, d’un rythme cardiaque trop élevé, d’une sensibilité à la température ou bien encore de constipation.

Parmi les principales troubles de la thyroïde,

on retrouve :

• l’hypothyroïdie

• l’hyperthyroïdie

• la maladie de Basedow

• la maladie de Hashimoto

• les nodules ou le goitre

• le cancer de la thyroïde

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont les troubles les plus fréquents. En 2020, on estimait que plus de 200 millions de personnes dans le monde étaient touchées par ces troubles thyroïdiens, avec une majorité de femmes.

HYPOTHYROÏDIE : QUELS SONT LES SYMPTÔMES

On parle d’hypothyroïdie quand la thyroïde ne fabrique pas assez d’hormones T3/T4.

La production d’hormone thyréostimulante (TSH) augmente alors en réponse à la baisse d’hormones T3/T4, afin de stimuler leur production. Fatigue, déprime, froid sont les principaux symptômes de l’hypothyroïdie. Le fonctionnement du corps ralentit. Le métabolisme, le rythme cardiaque et la circulation sanguine sont alors freinés. On ressent souvent un épuisement, malgré un bon sommeil.

Les personnes souffrant d’hypothyroïdie remarquent souvent une prise de poids.

Le métabolisme étant au ralenti, le corps ne brûle plus autant de calories. Le transit intestinal est également ralenti, ce qui entraîne souvent de la constipation.

HYPERTHYROÏDIE : QUELS SONT LES SYMPTÔMES

Au contraire, on parle d’hyperthyroïdie quand la glande produit trop d’hormones thyroïdiennes.

Cela provoque une accélération de l’organisme, on a l’impression d’un trop plein d’énergie.

Contrairement à l’hyperthyroïdie qui cause un ralentissement général du corps, l’hyperthyroïdie entraîne une perte de poids car le métabolisme est accéléré. Le transit fonctionne plus vite que d’habitude, avec des diarrhées ou de nombreuses selles.

Le rythme cardiaque est lui aussi plus élevé. On peut ainsi ressentir à la fois une énergie importante tout en étant fatigué, car le rythme cardiaque est plus rapide, même au repos.

Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie sont plus sensibles au stress et à l’anxiété, car le système nerveux sympathique est perturbé.

Crises de panique et sautes d’humeur peuvent ainsi être constatées.

Si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de thyroïde ou si vous avez des symptômes récurrents, consultez votre médecin.

Il vous prescrira un bilan sanguin pour doser votre taux de TSH, T3 et T4. En cas de troubles, un

traitement médicamenteux pourra être prescrit pour réguler le fonctionnement de la thyroïde.

En cas de doute, consultez votre médecin.