« Le cancer du sein n’est plus un tabou, parlons-en ! » Le slogan de la campagne de sensibilisation organisée par la Ligue Contre le Cancer délie la parole. Première cause de décès par cancer chez les femmes, le cancer du sein touche près de 60 000 femmes par an en France. Depuis 1994 en France, la campagne annuelle Octobre Rose a pour objectif d’inciter les femmes à se faire dépister. Un dépistage précoce permet en effet de soigner 9 cancers du sein sur 10. Alors, en octobre, on se mobilise contre le cancer du sein en pensant à déceler les facteurs de risque et se dépister.
OCTOBRE ROSE, C'EST QUOI ?
Sensibiliser, informer et échanger, tels sont les objectifs de la campagne Octobre Rose menée en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer. Tout un mois au cours duquel les femmes sont invitées à parler et agir afin d’inciter le plus de femmes possibles à se faire dépister. Aujourd’hui une femme sur deux seulement se fait dépister lorsque l’on sait pourtant qu’un dépistage précoce éviterait de nombreux décès. Le cancer du sein ne doit plus être un tabou, parlons- en!
De nombreux évènements et animations se déroulent au cours de ce mois, que ce soit sur les réseaux sociaux ou de façon locale. Il est ainsi possible de rejoindre le défi lancé par l’Institut Curie qui invite le grand public à créer des pochettes originales à destination des patientes. L’objectif de ce défi créatif et solidaire : rassembler 10 000 pochettes et les partager sur les réseaux sociaux sous le hashtag #10000PochettesPourCurie. Plus de renseignements sur curie.fr/10000pochettespourcurie. À vos créations !
Octobre Rose, c’est aussi évidemment le mois pour s’informer sur le cancer du sein. Vous pouvez par exemple découvrir une exposition virtuelle et immersive qui apportera toutes les réponses à vos questions sur les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements. Cette exposition est à retrouver ici : cancerdusein.preventioncancers.fr
La recherche continue ses progrès en matière de traitements et de guérison. Il est donc indispensable de continuer à soutenir financièrement ces recherches en faisant un don, par exemple sur octobre-rose.ligue-cancer.net. Les dons servent également à financer bien d’autres choses pour les malades comme les séances de soins, les prothèses mammaires, les aides à domicile...
En octobre, la mobilisation bat son plein autour du hashtag #HAUTLESSEINS !
COMMENT SE FAIRE DÉPISTER ?
Si vous avez au-delà de 50 ans, vous recevrez automatiquement une invitation à vous dépister gratuitement par le biais d’une mammographie à faire tous les deux ans. Réalisée par un radiologue, la mammographie consiste à déceler d’éventuelles grosseurs, masses ou anomalies. Rappelons qu’il s’agit d’un examen préventif et que sur 1000 femmes, 993 ne présentent aucune anomalie.
Outre la mammographie, il est conseillé d’effectuer des examens cliniques réguliers à partir de 25 ans afin de faire observer et palper vos seins par votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Vous pouvez également pratiquer l’autopalpation, de préférence après les règles, et observer les différents signes d'anomalie parmi lesquels :
· L’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle)
· Une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange
· Une modification du mamelon ou de l’aréole : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement
· Des changements de forme de vos seins
La palpation permet donc de repérer un changement inhabituel. Et comme vous connaissez vos seins mieux que quiconque, l’autopalpation reste un très bon moyen de déceler un changement inhabituel dans votre corps.
L'auto-palpation ne remplace pas l'examen clinique, qui est à réaliser tous les ans, ou la mammographie. À la moindre anomalie : prévenez votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme !
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN ?
Touchant 1 femme sur 8 au cours de sa vie, le cancer du sein représente 33% des cancers féminins. Il est le plus souvent lié à un certain nombre de facteurs comme l’âge (80% des cancers du sein se développent après 50 ans), les antécédents familiaux, les prédispositions génétiques, le surpoids ou la consommation de tabac et d’alcool.
Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risques énoncés, il est vivement recommandé de mettre en place un suivi plus rapproché. Cela ne signifie pas pour autant qu’une personne ayant un ou plusieurs facteurs de risque sera touchée par le cancer. À l'inverse, quelqu'un ne présentant aucun facteur pourra malgré tout être touché, d’où l’importance du dépistage.