Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Nettoyer le nez de bébé en douceur

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/05/2023
Tags : Bébé

Les premiers mois de la vie d’un nourrisson impliquent un certain nombre de soins à prodiguer dont le lavage du nez. Le bébé respirant principalement par le nez, il est capital de dégager les mucosités qui s’y installent pour lui permettre de bien respirer et éviter les surinfections. La plupart des bébés n’apprécient pas ce soin pourtant indispensable, et certains parents finissent par redouter ce moment. Comment nettoyer le nez de son bébé en douceur ? Quelles sont les différentes méthodes et produits à utiliser ? 

mag-MAI23-PAP-20.jpg

LE SÉRUM PHYSIOLOGIQUE

Même si votre bébé ne souffre d’aucun rhume, il est indispensable de nettoyer son nez 2 à 3 fois par jour dans les premiers mois. Inutile toutefois d’utiliser les grands moyens, le sérum physiologique suffira à désobstruer les voies nasales. Vous pouvez l’allonger sur le dos et introduire le sérum en maintenant délicatement la bouche du bébé fermée, l’obligeant ainsi à déglutir. Pour plus d’efficacité, tournez sa tête sur le côté et introduisez du sérum physiologique dans la narine supérieure afin que le liquide s’écoule dans l’autre narine et débouche ainsi le conduit nasal. Cette technique dite « par pression » est un peu plus désagréable pour le bébé et la première sera à privilégier en l’absence de congestion nasale. 

LE COTON IMBIBÉ 

En cas de sécrétions sèches, formez une tige avec un morceau de coton imbibé de sérum physiologique et introduisez-la à l’entrée du nez en tournant délicatement pour les éliminer. Cette méthode n’est pas adaptée en cas de sécrétions abondantes.

LE SPRAY NASAL

Pour les bébés de plus de trois mois, vous pouvez remplacer le sérum physiologique par un spray nasal avec un embout adapté pour eux. Outre son côté ludique, le spray nasal a un goût salin qui plaît généralement aux bébés. Pensez toutefois à bien rincer l’embout à l’eau chaude après chaque utilisation ! 

LE MOUCHE-BÉBÉ 

En cas de nez vraiment encombré, optez pour le mouche-bébé très efficace pour éliminer les mucosités, mais à utiliser avec parcimonie ; cette méthode étant plus agressive pour les voies nasales et pour le bébé. Introduisez du sérum physiologique dans l’une des narines et attendez quelques instants que les sécrétions soient fluidifiées. Placez ensuite l’embout du mouche-bébé dans la narine et aspirez. Faites de même sur l’autre narine puis nettoyez le mouche-bébé

Vous l’aurez compris, le lavage de nez du bébé est un geste essentiel pour prévenir les maladies et permettre à votre enfant de bien respirer. Que ses éventuels pleurs ne vous affolent pas, le lavage de nez peut se passer tout en douceur pour qui sait distraire son bébé pendant ce soin. N’hésitez pas à lui parler, le rassurer, jouer avec lui pour dédramatiser ce moment. Et adaptez ce geste à l’état d’encombrement de votre bébé, il n’est pas utile de pratiquer le lavage de nez plus que nécessaire au risque d’agresser les muqueuses de son bébé. 

mag-MAI23-PAP-21.jpg