Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Urgo Patch règles douloureuses

Auteur : SARAH AMMAR, Pharmacienne, Responsable Activation Scientifique Urgo HealthCare
Date de publication : 01/04/2023
Tags : Publi-URGO

Vous ou l’une de vos proches souffrez de règles douloureuses ou d’endométriose ? Les laboratoires Urgo Health Care innovent en rendant accessible en pharmacie la technologie d’électrothérapie TENS*, longtemps pratiquée en centre anti-douleur et en cabinet par les algologues et les kinésithérapeutes. 

art4-une.jpg

L’électrothérapie est une technologie médicale non médicamenteuse, sûre, utilisant un courant électrique à faible intensité sur la peau pour soulager les douleurs aigües et chroniques d’une manière immédiate et durable, lorsqu’un traitement médicamenteux ne semble pas envisageable ou en complément à celui-ci. (1)

Concepteur innovant de solutions anti-douleur, les laboratoires français Urgo HealthCare commercialisent « le patch d’électrothérapie règles douloureuses » destiné à soulager les douleurs de règles et douleurs pelviennes chroniques comme celles ressenties par 1 femme sur 10 en France(2) : les femmes souffrant d’endométriose. 

Ce dispositif médical révolutionnaire se différencie des solutions disponibles sur le marché par sa facilité d’utilisation et sa discrétion. Sans fil, rechargeable grâce à un simple cable USB et doté d’une autonomie moyenne de 6h, le patch est accompagné d’un petit boitier qu’on peut emporter partout dans son sac pour une journée au travail ou à l’école.

Ultra-fin, il suffira ensuite de le déposer en bas du dos ou du ventre, sous ses vêtements, puis de choisir le programme et l’intensité adaptés. Une séance dure 30 minutes avec 3 programmes au choix et 15 niveaux d’intensité par programme. L’antalgie est au rendez-vous pour les 3 programmes. Il est d’ailleurs conseillé de tester les trois et de choisir celui qui semble le plus confortable pour vous ou votre proche. 

Il va sans dire que cette technologie et ce patch ont prouvé leur efficacité au cours d’une étude clinique** : 96% des utilisatrices du Patch d’électrothérapie « règles douloureuses » ont enregistré une diminution des douleurs, avec un soulagement dès les 20 premières minutes de l’application perdurant en moyenne pendant 7h45.
Urgo Patch Règles Douloureuses peut être utilisé plusieurs fois dans la journée. Ceci dès les premières règles et même lorsqu’on porte un stérilet. Ce qui nous emmène à évoquer un avantage non négligeable de cette solution : la diminution considérable de consommation d’antalgiques : jusqu’à 93 % selon l’étude mais aussi d’anti-inflammatoires.(3)

art4-img.jpg

Il existe des preuves évidentes de l'impact des règles douloureuses sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent, principalement en raison de la douleur ressentie. Cette douleur, dans certains cas rebelle aux solutions médicamenteuses actuelles, affecte la qualité du sommeil, accentue le stress, diminue le niveau d'activité et produit d'autres troubles psychologiques comme l'anxiété. Les règles douloureuses sont d’ailleurs la première cause d’absentéisme scolaire et professionnel.(4) 

Les laboratoires Urgo HealthCare ont donc relevé le défi d’apporter à ces femmes une solution non médicamenteuse, nomade, efficace et sans effets secondaires qui pourra les soulager n’importe où, à n’importe quelle heure, immédiatement et durablement : une révolution ! 

PVC : 79,90€
Prix de Vente Conseillé – Le pharmacien demeure libre de fixer ses prix comme il l’entend 

*Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation = Neurostimulation électrique Transcutanée
** Étude clinique : Essai clinique monocentrique, contrôlé, randomisé en double aveugle et cross over, versus Sham (dispositif placebo), effectué sur 37 femmes présentant une dysménorrhée primaire. Étude réalisée par le CIC CEN Experimental à Dijon en 2020 sur les programmes 1 et 2.

(1) HAS. Évaluation des appareils de neurostimulation électrique transcutanée. 2009.
(2) Inserm. Endométriose : une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue. Publié le 05/07/2017. Consulté le 17/03/2022. [En ligne]
(3) Guy M, et al. Transcutaneous electrical neurostimulation relieves primary dysmenorrhea: A randomized, double-blind clinical study versus placebo. Progrès en Urologie. 2022;32:487-97.
(4) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-règles.