Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Lutter contre l'acné / Notre routine & nos produits

Auteur : Pharmabest
Date de publication : 01/09/2022
Tags : Beauté

L’acné est un fléau qui concerne le plus souvent les adolescents mais aussi les adultes. Il existe en effet plusieurs types d’acné, peu importe l'âge. Elle est souvent multifactorielle et nécessite de mettre en place des gestes associés à une bonne hygiène de vie pour s’en débarrasser durablement. Heureusement, la plupart du temps, les traitements locaux suffisent à résoudre ces problèmes. 

Plusieurs marques spécialisées dans les peaux à tendance acnéique offrent une gamme de produits efficaces pour lutter contre les peaux grasses, les imperfections et éliminer les boutons et autres comédons. De l’acné juvénile à l’acné inflammatoire, en passant par les problèmes de peaux grasses, voici la marche à suivre pour retrouver une peau saine et lisse. 

une-art2.jpg

BIEN NETTOYER LA PEAU

L’acné est provoquée par une inflammation du follicule pilo-sébacé qui contrarie l’écoulement naturel du sébum et engendre des bactéries. Elle se manifeste sous différentes formes selon notre type de peau, notre capital génétique, notre hygiène de vie et notre âge. Le premier geste à adopter en cas d’acné est de toujours bien nettoyer sa peau pour libérer les pores dilatés, éliminer les impuretés et éviter une surinfection bactérienne. Le Gel Moussant Sébium de Bioderma est idéal pour les peaux mixtes à grasses. Sa composition à base de sulfate de zinc et sulfate de cuivre permet d’assainir la peau tout en limitant la sécrétion de sébum. Vous pouvez également utiliser le Gel Cleanance de la marque Avène qui réduit les imperfections tout en matifiant les peaux les plus grasses.
À utiliser matin et soir. 

GOMMER LA PEAU POUR AFFINER LES PORES DU VISAGE

Une fois bien nettoyée, il faut également désincruster les pores en gommant la peau. Riche en acide lactique à l’action comédolytique et en micro-particules, le Gommage DermoPure de chez Eucerin contribue à réduire le développement des bactéries et à affiner le grain de la peau. Recommandé par les dermatologues, ce gommage est aussi efficace que doux. 

FAIRE UN MASQUE POUR LIMITER LA PRODUCTION DE SÉBUM

Une fois par semaine, pensez à appliquer un masque purifiant sur le visage comme celui de chez Uriage. Ce masque astringent Hyséac permet en effet d’absorber les impuretés, de matifier la peau et de réduire considérablement les imperfections. Autre avantage : sa texture peel off qui se retire telle une deuxième peau en un seul geste ! Vous pouvez également opter pour le Masque Sébo-régulateur Effaclar de chez La Roche-Posay. 

HYDRATER LA PEAU EN PROFONDEUR 

La peau éprouvée, qu’elle soit grasse ou non, a tout particulièrement besoin d’être bien nourrie pour se régénérer. Les soins hydratants de nuit offrent une hydratation longue et bénéfique. On vous conseille le Soin Nuit Lissant Cleanance Women de chez Avène qui, au-delà de nourrir l’épiderme en profondeur, aide à corriger les imperfections et lisser le grain de la peau. 

UN SOIN À L'ACTION CIBLÉE

Le Soin Effaclar Duo + de chez La Roche-Posay est un véritable «must have» des peaux à imperfections ! Testé sur les peaux à problèmes les plus éprouvées, ce soin aide à résorber rapidement les boutons tout en prévenant leur réapparition. Il permet en outre de limiter les marques et s’avère également efficace contre les taches rouges ou brunes. À savoir : ce soin existe également en version teintée pour un maquillage adapté à votre peau ! 

FAIRE UNE CURE DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Pour renforcer l’action de vos soins externes, vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires spécifiques aux peaux acnéiques telle que la Cure Sebiaclear Probiocure de chez SVR. Associant un savant dosage de souches microbiotiques, de zinc, de sélénium et d’ortie, elle maintient l’équilibre des bactéries de notre microbiote et agit ainsi sur la peau. À prendre pendant 3 mois.