Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Comment éliminer les poux de la tête de nos enfants ?

Auteur : SANDRINE PIOT / PRÉPARATRICE EN PHARMACIE
Date de publication : 07/09/2020
Tags : Bien-être

Le pou est un parasite qui vit dans le cuir chevelu, il mesure 2 à 4 mm à l’âge adulte. En dehors des cheveux, celui-ci meurt dans les 48 heures. Son plat préféré est le sang, il se nourrit quatre fois par jour, quel vampire ! Le pou se loge dans le cou, derrière les oreilles car il fuit la lumière.

iStock-154966192.png

    

Tout savoir sur le pou

    La vie du pou

 Le pou ne vole pas, il ne meurt pas dans l’eau, il ne saute pas, il se transmet par contacts et aime des températures situées entre 28 et 32°C. C’est un parasite de l’homme qui ne transmet pas de maladies.
Quand il s’invite dans nos cheveux, ce sont ses piqûres qui peuvent démanger et laisser des croûtes, c’est la pédiculose.     

Le cycle du pou

 Les femelles poux pondent 4 à 10 œufs (ou lentes de couleur blanchâtres) par jour pendant 40 à 50 jours.
Au bout de 7 jours, le pou sort de la lente sous forme de larve qui deviendra adulte en 15 jours.
Le cycle de vie d’un pou est de 6 à 12 semaines.    

Nos conseils de prévention

 • Vérifiez régulièrement la tête de vos enfants.
• Évitez les contacts tête à tête et les câlins entre enfants.
• Attachez les cheveux longs pour l’école.
• Dès lors d’une infestation, cessez d’échanger au sein d’une même famille les brosses, les peignes, écharpes, bonnets...
• Lavez le linge à 60°C ou mettez-le dans un sac fermé pendant 2 jours.
• Il est nécessaire de traiter l’environnement, il existe des produits anti-parasitaires à pulvériser sur les supports non lavables (siège auto, matelas...) 

Comme les poux résistent à l’eau et aussi aux shampooings classiques, il faut utiliser des produits spécifiques.

     
Les traitements

Il existe des produits spécifiques à base d’insecticides (malathion, pyrethrine) ou des solutions qui agissent en engluant les poux et en les faisant suffoquer (à base de dimeticone ou oxyphytinine ou encore certaines huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce). 

Le temps d’application et de pose varie selon les marques. Il est souvent nécessaire d’utiliser une lotion et un shampooing.

On traite en général en 2 fois à 7 jours d’intervalle pour finir d’éradiquer les lentes récalcitrantes. 

• Produits sans insecticides : POUXIT, APAISYL, PURESSENTIEL 

• Produits avec insecticides : PARANIX, DUO LPP PRO 

simplepage-8.png



Pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les asthmatiques, demandez conseil à votre pharmacien.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives comme la lavande, le géranium, le citron. Elles sont à appliquer derrière les oreilles et la nuque mais elles sont aussi contre- indiquées chez les enfants de moins de 3 ans. 

Finalisez les traitements par le passage du peigne poux, les dents du peigne sont très serrées pour en attraper un maximum. 

Si les poux aiment particulièrement la tête de nos loulous, ils ne dédaignent pas nos chevelures adultes. Ils ne font pas de différences sociales et ne sont pas signes de malpropreté. Le minimum est de traiter pour éviter de coloniser d’autres têtes encore et encore...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.