Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Quels produits de toilette choisir pour bébé ?

Auteur : ANNA JASIEWICZ, Préparatrice en pharmacie
Date de publication : 29/05/2020
Tags : Hygiène

 La toilette de bébé est un moment de complicité, un rituel quotidien apprécié aussi bien par les enfants que par les parents. Découvrons quels sont les indispensables pour le soin et le bien-être de bébé.

bebe.png

  

Une peau douce mais pas si simple...

La peau assure son rôle protecteur grâce à son épaisseur et son film hydrolipidique. Or, à la naissance, la peau de bébé est plus fine et son film est imparfait : sa peau est donc plus sèche, réactive, sensible et fragile.

Quels produits pour le change ?

Véritable geste d’hygiène et de soin, le change du bebe se répète plusieurs fois par jour.

Les lingettes nettoyantes
Pratiques et efficaces pour une toilette express du visage, des mains ou des fesses de bebe lors de déplacements. Ainsi, on retrouve les lingettes classiques pre-impregnees de lotion ou de lait de toilette, a l’huile d’olive pour un nettoyage tout en douceur ou à l’eau, biodégradables ou non.

Le liniment oléo-calcaire
Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, il nettoie efficacement l’épiderme délicat du siège de bebe tout en hydratant et formant un film protecteur.

La crème pour le change
Soin complet des irritations et rougeurs du siège, elle protège efficacement la peau des agressions urinaires et du frottement de la couche grâce à l’oxyde de zinc présent dans sa composition.

Une toilette tout en douceur

Les produits de toilette éliminent les impuretés qui s’accumulent sur la peau toute la journée. Ceux-ci doivent avoir un PH adapte afin de prévenir d’éventuelles réactions.

Le gel lavant
Il contient un mélange de tensio-actifs doux, bien tolères, et évite toute agression de l’épiderme du nourrisson. La formule ≪corps-cheveux≫ est idéale : on passe directement le produit sur la peau et la tète préalablement mouillées du bebe puis on le rince.

Le lait de toilette
Il permet de nettoyer le visage et les fesses après le change. Il peut se rincer avec de l’eau nettoyante ou a l’eau claire.

L’eau nettoyante
Elle n’est pas qu’une simple eau, elle contient une base aqueuse alliée a des agents nettoyants doux. Elle nettoie le visage et le corps sans altérer le film hydrolipidique et laisse une sensation de fraicheur.

Enfin une crème ou un lait pour hydrater la peau de bébé

Du fait de son immaturite la peau de bebe est fragile, il faut l’hydrater et la proteger quotidiennement avec une creme adaptee. On la choisira selon le type de peau: normale, seche, atopique ou sensible, pour le visage ou le corps.

Quant au choix des produits on retrouve maintenant beaucoup de marques proposant des produits adaptes avec plus de naturalite, sans parfum et des gammes Bio.

bebe-pdt.png

1 - Eau Micellaire
ABCDerm 1L
BIODERMA

2 - Gel Lavant Doux 500ml
KLORANE BÉBÉ

3 - Bébé Bio Lingettes
Nettoyantes Dermo-Douceur
X40 Lingettes
JONZAC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.