Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

C’est de saison ! Surmontez la fatigue hivernale

Auteur : MAXIMILIEN PIRIO - Pharmacien
Date de publication : 14/01/2020
Tags : Santé Prévention

 En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare, donc vous commencez à déprimer, et vous vous sentez sans doute fatigué... On appelle ce symptôme la fatigue hivernale. Voici nos conseils pour vivre cette période avec vitalité.

art2.jpg

  

Les règles hygiénodiététiques pour lutter contre cette fatigue

• L’alimentation : privilégiez les fruits de saison tels que les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le raisin, les poires, les pommes, les kiwis ainsi que les légumes de saison tels que la courge, la citrouille ou encore le potimarron, riches en vitamines. Pensez également aux soupes qui sont riches en fibres et apportent une bonne hydratation mais évitez les repas trop copieux qui peuvent perturber la digestion.

• Le sommeil : adoptez des horaires de sommeil réguliers afin de bien récupérer de votre journée.

Avant d’aller vous coucher, évitez également les sources de lumière qui peuvent perturber votre sommeil.

• Les régimes : évitez les régimes amaigrissants qui peuvent induire une carence en nutriments, attendez plutôt la fin de l’hiver pour commencer.

• La température : luttez contre le refroidissement du corps : bain chaud, bouillotte le soir pour les plus frileux. Évitez également le sport en extérieur si les températures sont basses.

Les compléments alimentaires pour rebooster votre organisme

La vitamine D, la vitamine C (Acérola), les probiotiques et les omégas 3 qui vont renforcer votre système immunitaire.

Les produits de la ruche (si vous n’êtes pas allergique) : pollen frais congelé, propolis, gelée royale.

Certaines huiles essentielles telles que l’Eucalyptus radié, Tea tree, Niaouli, Thym à linalol et à thymol, Laurier noble, Encens, Origan compact...

Le magnésium, qui est un oligo-élément indispensable à l’organisme et dont la majorité de la population (quasiment 100 %) est carencée. Il convient donc de faire une cure d’au moins trois mois plusieurs fois dans l’année.

La L-tyrosine, précurseur de la dopamine, qui est le neurotransmetteur de l’éveil de l’organisme et qui permet de démarrer votre « moteur ». Donc si vous avez du mal à démarrer le matin, que vous vous sentez fatigué et que vous n’avez pas envie d’aller au boulot (ce qui est un ressenti normal), pensez-y afin de vous rebooster.

Les vitamines du groupe B, indispensables dans la production d’énergie.

• Certaines plantes comme le Ginseng et le Guarana sont intéressantes grâce à leur action stimulante et tonifiante sur l’organisme.

Vous avez maintenant les clés en main pour passer l’hiver avec toute l’énergie nécessaire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.