Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Les collants de compression

Auteur : Pharmascience
Date de publication : 15/04/2019
Tags : Santé

 Transparents, opaques, à motifs… les collants de compression n’ont plus rien à voir avec les bas de compression appelés anciennement « bas à varices » souvent associés à l’image de « mémé ». En effet, ceux-ci ont vu leur image se moderniser grâce à l’amélioration des matériaux permettant ainsi la réalisation de produits plus confortables, plus esthétiques tout en préservant leur efficacité.

3.jpg

  

Qu’est ce que la compression ?

La compression est le traitement de référence de la maladie veineuse. À la différence de la contention, la compression exerce une pression constante sur le membre inférieur, au repos ou à l’activité (la contention, quant à elle, présente une pression nulle au repos et élevée à l’activité, lors de la contraction musculaire). Elle permet de soulager les symptômes (lourdeurs, douleurs, crampes des jambes), traiter ou prévenir un oedème, un eczéma variqueux, un ulcère variqueux, une « phlébite »...

Existe t-il une différence entre collants, chaussettes et bas cuisse de compression ?

Il n’y a aucune différence d’efficacité démontrée entre les 3 formes de compression. En effet, afin d’améliorer le retour veineux, la pression maximale se situe au niveau de la cheville puis diminue progressivement vers le haut de la jambe (= dégressivité). Par exemple, pour un collant de compression de classe II, il existe une dégressivité de 70% entre la cheville et la cuisse, donc quasi plus aucune compression au niveau de la cuisse.

De plus, la culotte de compression des collants ne présente pas d’efficacité compressive. La plupart du temps, sauf avis médical, le choix de la forme se fera sur les habitudes vestimentaires du patient.

“Le port d’une compression permet de diminuer le diamètre des veines anormalement dilatées et ainsi d’améliorer la circulation sanguine et le retour veineux.„