Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Mains, Lèvres : attention, fragile !

Auteur : SABINE CHABBERT Journaliste Beauté et Santé
Date de publication : 24/02/2019
Tags : Beauté Santé

  

ON LES UTILISE DU MATIN AU SOIR ET DU SOIR AU MATIN, POUR FAIRE ET DÉFAIRE, DIRE ET SE TAIRE, TOUCHER, GOÛTER ET EMBRASSER. NOS MAINS ET NOS LÈVRES SUBISSENT DE PLEIN FOUET TOUTES LES AGRESSIONS. ET LE FROID HIVERNAL VIENT LEUR PORTER LE COUP DE GRÂCE... PRUDENCE !

main.jpg

 Soins des mains

Nos mains sont de toutes les corvées, et sont rarement protégées. Pourtant, la peau du dos de la main est bien plus fine que d’autres parties du corps, et peu riche en glandes sébacées. Elle est rapidement sèche et irritée. Idem pour la paume, même si cette dernière est moins fragile. Il va suffire d’un bon coup de froid sur vos mains, suivi de coups de chaud au retour de la balade, pour que cela devienne inconfortable. Tiraillements et toucher rugueux doivent vous inciter à soigner vos mains :

Matin et soir, hydratez vos mains avec générosité, en appliquant une bonne noisette de crème. Faites bien pénétrer ce baume nourrissant, protecteur et réparateur que vous conseillera votre pharmacien Pharmabest.

S’il est certes nécessaire de se laver les mains, réduisez la cadence en hiver... L’eau n’est pas l’idéal en cette saison. Et séchez-les délicatement, avec une serviette éponge (évitez les super « assécheurs » électriques !)

Couvrez vos mains de jolis gants, et si vous êtes bien frileuses, doublez la dose, avec des sous-gants en soie.

• Si l’état de vos mains l’exigent, enduisez largement vos mains avec une crème ultra nourrissante, et dormez avec des gants en coton. Vos mains se réveilleront tout en douceur et en pleine forme !

Soins des lèvres

Quant à vos lèvres, elles sont en première ligne, toujours exposées, et peu équipées pour se défendre : leur peau est fragile, sans film hydrolipidique ni couche cornée, et les gerçures font vite leur apparition si vous n’y prenez garde. Qui plus est, les lèvres gercées ont tendance à nous pousser à les humidifier... d’un coup de langue, ce qui est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Alors voici quelques bons réflexes à adopter pendant la période hivernale pour protéger vos lèvres et avoir un sourire délicieusement coloré :

• Dès les premiers signes de dessèchement, avec apparition de petites peaux mortes, opération gommage pour faire place nette. Soit avec les produits exfoliants proposés par votre pharmacien, ou tout simplement, avec un peu de miel et de sucre que vous passez doucement sur vos lèvres.

• Tous les jours, matin et soir, et plus s’il le faut, prenez le stick hydratant que vous avez dans votre poche, votre sac, votre boite à gant, votre tiroir de bureau, et appliquez-en généreusement sur vos lèvres.

• Une fois réparées, vos lèvres sont lisses et peuvent accueillir les jolies couleurs de saison, même les plus mats qui ne pardonnent aucune imperfection !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.