Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

FROID DEVANT !

Auteur : SABINE CHABBERT Journaliste beauté et santé
Date de publication : 29/10/2018
Tags : Soin de la peau

  

Lorsque la température flirte avec le 0°, notre peau joue formidablement bien son rôle de barrière, et plus encore, actionne son thermostat intégré ! Nous voilà « thermorégulés » sans avoir notre mot à dire. Mais la peau a besoin d’être soutenue et énergisée pour agir efficacement. Alors jouez le jeu et donnez-lui le gras dont elle a besoin pour passer l’hiver sereinement.

froid.jpg

Agressée directement par le froid, le vent, l’humidité ambiante, et stressée par les perpétuelles différences de température entre les habitations et l’extérieur, notre peau en hiver en prend un bon coup et devient plus sensible et plus sèche. Elle tourne au ralenti, ses vaisseaux sanguins se rétrécissent pour éviter que la température de notre corps ne baisse trop. Le sébum se fait plus rare, et la peau de votre visage, de vos mains, de vos lèvres et de vos extrémités se déshydrate plus rapidement et perd de son élasticité, ce qui peut occasionner des zones très sèches, des rougeurs, des crevasses, et jusqu’à des engelures parfois douloureuses.

Anticipez, couvrez-vous bien, et n’hésitez pas à tartiner votre visage, vos lèvres, vos mains, mais aussi tout votre corps avec des crèmes bien grasses, bien épaisses, bien confortables, mais surtout pas à base d’eau : mieux vaut empêcher l’eau de s’évaporer de votre épiderme que de rajouter sur votre peau… de l’eau qui va geler ! 

Quant à vos lèvres, enduisez-les de baumes spécifiques, qui vont permettre de protéger votre muqueuse du froid et de réparer ses dommages, pour avoir un sourire de star même par les plus grands froids.

Des soins doudounes
La mode est au duvet, pourquoi ne pas protéger votre peau de la déperdition de chaleur avec un produit adapté au froid ? Une formule riche permet d’apporter à la peau les lipides qui sont nécessaires à son bon fonctionnement, et donc à sa bonne défense face aux agressions extérieures.

De bons réflexes
Si l’eau est à éviter par grand froid sur votre peau, elle est conseillée en boisson, plusieurs fois par jour, histoire d’hydrater votre corps par l’intérieur. Et si vous vous lavez les mains, ce qui est prudent par temps froid lorsque les virus sont à la fête, soyez raisonnable sur la température : ce n’est pas parce qu’il fait 0° dehors qu’il faut vous rincer les mains sous l’eau à 35° ! Pour deux raisons : le choc thermique d’une part, jamais bon pour la circulation, et la capacité désolante de l’eau trop chaude à détériorer le film hydrolipidique qui protège votre peau. 

Côté corps, un bon gommage n’est pas du luxe : vous le voyez bien dans vos pantalons et collants, les peaux mortes s’accumulent, il faut vous en débarrasser et faire peau neuve, pour accueillir avec bonheur une bonne crème hydratante qui va renforcer la résistance au froid de votre épiderme. Et vous devriez traverser l’hiver sans problème, à condition de bien vous couvrir (t-shirt coton, collants, polaires, doudounes, gants et bonnet…).

Le best conseil du pharmacien : Utilisez une bonne huile ou crème de douche pour le corps, et des crèmes hydratantes riches pour compenser la déshydratation due au froid.

POUR RÉPARER TOUS LES BOBOS causés par le froid, utilisez un baume réparateur cutané à base d’huile, de cire et de glycérine, protecteurs.

Sélection de produits

Lipikar huile lavante flacon 400ml LA ROCHE-POSAY
Grâce à sa composition riche en beurre de Karité, nourrit suffisamment la peau pour restaurer la barrière cutanée. La peau retrouve ainsi hydratation et confort. Relipidante, apaisante et anti-irritante.

Baume lèvres calmant tube 30ml EUCERIN
Nourrit et répare les lèvres desséchées et gercées. Sa tenue en licochlcone protège les lèvres et réduit les rougeurs. Soin apaisant, estompe les rougeurs du contour des lèvres. Sans parfum, sans conservateur. Haute tolérance cutanée.

Xera-Mega Confort Crème nutritive anti-dessèchement flacon pompe 400ml A-DERMA
Conçu pour restaurer le confort cutané, Xera-Mega Confort se destine à être LE soin pour les peaux sèches et très sèches qui tiraillent. Son complexe enrichi en glycérine végétale, oméga 6 et vitamine B3 restaure l'épiderme avec sa texture fluide et fondante.

Crème mains hydratante concentrée tube 50ml NEUTROGENA
À base de Glycérine et de Jasparello, la crème pour les mains Neutrogena dispose d’une formule concentrée, pour apaiser et protéger instantanément et efficacement les mains sujettes à sécheresse intense. Hydratante et protectrice.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.