Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Scolarité, échec et réussite le regard du psy

Auteur : JOHANNA LIST-BRILLON Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Date de publication : 11/10/2018
Tags : Santé psycho

  Bien souvent dans nos têtes la réussite scolaire se pense en termes de performances et donc de capacités. Les capacités d’apprentissage sont en effet liées aux possibilités intellectuelles et cognitives telles que la mémoire, la compréhension et l’expression, la rapidité et le raisonnement par exemple, mais pas que ! On peut les envisager comme des potentiels qui s’exprimeront différemment en fonction de l’état psychologique, affectif et familial de l’enfant.

psycho.jpg

Le désir qui s’invite à l’école
Le désir, au sens psychanalytique, doit être différencié de la volonté/envie consciente. Il est par définition inconscient. C’est la source de motivation la plus profonde et puissante de l’être humain. Il s’engage dans les apprentissages en tant que désir de savoir, et peut s’apparenter à une curiosité intellectuelle, une pulsion de connaissance qui s’origine chez le tout petit enfant. Pour s’investir dans sa scolarité et ses examens, un enfant a donc besoin : de se sentir suffisamment en sécurité pour explorer le monde, que cela soit toléré et encouragé par le parent, et d’avoir soif d’apprendre. Ceci requiert une position active, un minimum d’agressivité et de séparation donc. L’acte d’apprendre engage la capacité d’utiliser pour son propre plaisir un savoir qui, en donnant accès à l’autonomie, éloigne de l’adulte dont on dépend. Le désir, enjeu majeur de la scolarité et de la réussite peut être tout autre que celui énoncé en toute sincérité. Un enfant peut « officiellement » vouloir une bonne note, obtenir son bac, et dans ses entrailles ne pas supporter de dépasser un aîné, ou bien au contraire, avoir besoin d’être le meilleur, ne pas être prêt à quitter son entourage pour intégrer une école à plusieurs centaines de km... La volonté clairement assumée de réussir peut se heurter au moteur infiniment plus puissant du désir inconscient de ne pas se retrouver dans la situation qu’implique la réussite. Cette situation paradoxale de contradiction interne peut générer un stress intense voire de la culpabilité. A contrario la réussite donne généralement bien plus de satisfaction à l’entourage et questionne moins.
Ainsi sonder les multiples éventualités de motivations indirectes et inconnues de la conscience peut s’avérer étonnant.

 

La scolarité, moyen d’expression
L’école tient un rôle central dans la vie d’un enfant, de par le temps qu’il y passe déjà, et puis à travers la quantité d’enjeux par lesquels est traversée la scolarité (relationnels, familiaux, narcissiques, sociaux, cognitifs...). Les résultats comme le comportement à l’école peuvent s’avérer être un moyen privilégié d’expression pour l’enfant, d’expression d’un mal-être, d’une souffrance. En effet, si l’enfant n’est pas toujours en mesure d’en isoler la cause et encore moins de mettre des mots sur sa souffrance, il peut en revanche utiliser l’école comme un moyen d’expression toujours à sa disposition. Les difficultés d’apprentissage sont à interroger à partir des éléments de vie qui auront pu entraver ou inhiber la volonté de savoir ou de réussir, le plaisir d’apprendre de l’élève. Que la manière singulière avec laquelle un enfant vit sa scolarité peut-elle révéler de son fonctionnement psychique ? D’un état psychologique passager ? Que peut-on en comprendre ?

Sélection de produits :

LE BON RÉFLEXE ANTI-COUP DE POMPE 

Berocca Boost® BAYER
BeroccaBoost® est un anti-coup de pompe effi cace grâce à sa formule complète à base de 9 vitamines, 3 minéraux et du guarana, qui agit à la fois sur le physique et le mental ! En prise ponctuelle, BeroccaBoost® existe en comprimés effervescents ou sous forme de sticks – un format nomade, à prendre sans eau ! (1).

POUR RÉDUIRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ 

Euphytose® BAYER
Euphytose® est un médicament à base de plantes traditionnellement utilisé pour réduire les troubles mineurs de l’anxiété et du sommeil chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Sans risque de dépendance. 

POUR UNE MÉMOIRE REBOOSTÉE 

Lécitone Génius NUTRISANTÉ
Lécitone Génius est un produit d’origine naturelle issu de la recherche scientifi que sur les phospholipides à Longues Chaines : Phospho Cognitif technologie. Lécitone Génius améliore la mémoire et la concentration et est particulièrement indiqué en préparation d’examens.

POUR LUTTER CONTRE LE TRAC ET SES EFFETS INDÉSIRABLES 

Zenalia® BOIRON
Médicament homéopathique traditionnellement utilisé en cas de trac, d'appréhension, d'anxiété (tremblements, diarrhée, sommeil agité, palpitations émotionnelles) (1). 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.