Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Apithérapie, les bienfaits de la ruche

Auteur : HERVÉ BLAJMAN Docteur en Pharmacie
Date de publication : 08/10/2018
Tags : Bien-être

 Un vol d’abeille directement de la ruche au bien-être et à la santé… C’est l’un des objectifs que Michael Preteseille, apiculteur en Touraine et moi-même Hervé Blajman, docteur en pharmacie à Sarreguemines, conseillers en apithérapie nous sommes fixés. Dès notre rencontre lors de notre formation à l’AFA (Association Française d’Apithérapie), les deux passionnés que nous sommes avons rapidement trouvé un moyen de concilier nos domaines de compétences et nos savoir-faire.

abeille1.jpg

Fervents défenseurs des bienfaits des produits de la ruche sur le bien-être et la santé, notre association a abouti à la création d’un rucher dédié à la production de trésors de la ruche selon les méthodes de contrôle HACCP et à l’élevage biologique. 

•L'HACCP est un système de gestion qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments selon le principe de l'amélioration continue. 

•L’apiculture certifiée en bio se démarque de l’apiculture conventionnelle, par le fait que l’apiculteur respecte un cahier des charges qui présente des obligations en termes de localisation des ruchers, traitements et prophylaxie, origine des colonies, modes d’alimentation et matériaux des ruches. 

Du rucher géré par l’apiculteur en Touraine seront récoltés le miel, la propolis, et le pollen nécessaires aux préparations magistrales effectuées par le pharmacien et proposées à la vente à Sarreguemines. Ce circuit court, de la ruche à l’officine, permet une traçabilité optimum des produits. 

Le miel, après stérilisation, sera parfait pour traiter les plaies du petit « bobo » aux lésions plus importantes type escarres, ulcères divers. Il est aussi un vecteur parfait pour faciliter la pénétration des huiles essentielles à l’intérieur de l’organisme et faciliter leur assimilation. On obtient ainsi un AROMIEL, que l’on préparera «minute » à l‘officine selon le type de pathologie dont souffre le patient. 

La propolis fait office d’antifongique, d’antiviral, d’antibactérien, d’antiparasitaire naturels et entre dans la composition d’ovules gynécologiques et de pommades préparées eux aussi à la pharmacie. La propolis existe aussi sous forme de gélules ou d’actidoses et on en choisira la variété selon l’indication recherchée entre le peuplier, la propolis verte de Baccharis ou rouge de Dalbergia.

La propolis permet notamment de renforcer l’efficacité des antibiotiques et d’en diminuer les effets secondaires, elle a aussi sa place en accompagnement des traitements chimiothérapiques mais son efficacité est très « dose dépendante ». Son utilisation prolongée doit se faire avec une protection du foie (type Desmodium).

Le pollen frais congelé (beaucoup plus intéressant que le sec) est naturellement riche en probiotiques et permet de restaurer la flore intestinale et de booster donc l’immunité. On en choisira la aussi la provenance en fonction de l’indication recherchée (aubépine, cerisier, châtaignier, ciste, saule fruitier). 

Concilier le produit naturel de qualité avec le conseil judicieux, tel est le «leitmotiv» de mon service officinal au quotidien.

Sélection de produits

Arkogelules Propolis ARKOPHARMA 45 gélules
Propolis Gelée Royale Acérola HERBESAN 20 ampoules