Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Retour au domicile un service sur-mesure

Auteur : FABRICE LANVIN Médecin psychiatre libéral
Date de publication : 01/10/2018
Tags : Prévention

  Après une hospitalisation, le retour au domicile est une étape importante et délicate, dont dépend la bonne marche du parcours de soin et la réussite du maintien à domicile.

retour.jpg

C’est aussi une transition qui peut être source de stress pour l’entourage du patient : vers qui se tourner ? Qui contacter pour obtenir des réponses adaptées ? Comment informer l’établissement hospitalier de l’avancée du traitement ? Autant de questions légitimes auxquelles votre pharmacien répondra en prenant en compte tous les aspects liés à votre santé ou à celle de votre proche. Avec un objectif : créer les conditions d’un retour serein au domicile en vous fournissant non seulement le traitement dont vous avez besoin, mais aussi tous les dispositifs médicaux permettant d’administrer ce traitement, ainsi que tous les services d’assistance associés.

Prestation globale
Votre pharmacien est en mesure de délivrer une prestation globale, grâce notamment à son partenaire de maintien et de soins à domicile, dont l’intervention s’adapte à la pathologie du patient et à son degré d’autonomie. Notre partenaire propose des solutions permettant de garantir le retour à domicile des personnes en perte de mobilité (lits médicalisés, fauteuils roulants, etc.) ou bien dans le cadre de la mise en place d’un traitement spécialisé nécessitant perfusion, nutrition entérale, prise en charge respiratoire ou insulinothérapie par pompe.

Service de proximité
Mais surtout, vous bénéficiez d’un service de proximité : 

•Visite de pré-sortie pour recueillir les besoins du patient ; 

•Installation du matériel par un intervenant technique et éducation/formation du patient et/ou de son entourage, ainsi que de l’infirmier libéral en charge de l’administration du traitement le cas échéant ; 

•Suivi du patient et coordination de la prise en charge avec l’ensemble des personnels de soins dont le patient a besoin (infirmier(ère) ou kinésithérapeute par exemple) ; 

•Transmissions de comptes rendus au prescripteur (service hospitalier, médecin, pharmacien) ; •Suivi spécifique par un infirmier dans le cadre d’un traitement par perfusion ou par un intervenant technique titulaire d’un diplôme de diététicien dans certaines prises en charge, comme la nutrition entérale, pour lesquelles il est indispensable de réaliser un bilan nutritionnel régulier ; 

•Service téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.

Suivi et personnalisation
Pour Patrice Bertrand, responsable de l’expertise métier chez Alcura, société partenaire des pharmacies PharmaBest et spécialiste du maintien au domicile depuis plus de 40 ans, la personnalisation du service au patient est un élément essentiel de la prise en charge : « Tout d’abord, les visites au domicile du patient sont réalisées par le même intervenant référent qui construit une véritable relation de confiance, fournit des conseils et peut donner accès à un réseau de praticiens en cas de besoin. Parallèlement, le patient conserve un lien privilégié avec son pharmacien, qui centralise l’ensemble des informations concernant ses prescriptions médicales et peut jouer pleinement son rôle de conseil et d’alerte. » 

Prévenez votre pharmacien aussitôt que possible en cas d’hospitalisation nécessitant un accompagnement au retour à domicile. Des évaluations de besoins au domicile peuvent également être programmées, notamment en cas de perte d’autonomie et des solutions vous seront proposées (installation de monte-escalier, transformation de la salle de bain, livraison de repas, etc.).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.