Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Le ronflement nocturne

Auteur : MAXIME DENOTTE Docteur en pharmacie
Date de publication : 06/09/2018
Tags : Santé Ronflement Apnée du sommeil

  

LE RONFLEMENT… BRUYANT ET GÊNANT À LA FOIS, IL ACCOMPAGNE RÉGULIÈREMENT, VOIRE QUOTIDIENNEMENT VOS NUITS OU CELLES DE VOTRE CONJOINT. ON ESTIME QUE 40% DE LA POPULATION SERAIT « VICTIME » DE CE PHÉNOMÈNE NOCTURNE, QUI POLLUE L’ENVIRONNEMENT SONORE DE VOTRE NID DOUILLET.

02-Ronflement.jpg

Qu’est-ce que le ronflement ? Le ronflement est le résultat d’un phénomène physique naturel et explicable. Le relâchement musculaire induit par votre sommeil se traduit par une modification des tissus des voies respiratoires : la langue, le voile du palais et les muscles de la gorge sont alors relâchés. On constate ainsi une obstruction des voies respiratoires, ce qui modifie considérablement le passage de l’air inhalé et entraîne la vibration des tissus précédemment cités. Le son émis par ces vibrations peut atteindre 90 décibels ! Soit le passage d’un poids lourd dans votre chambre… Des facteurs aggravants Certains facteurs peuvent aggraver le ronflement. Il est important de les connaître et d’éviter, dans la mesure du possible, de les cumuler : 

• Le surpoids entraîne un épaississement des tissus et donc un rétrécissement des voies respiratoires, 

• Le relâchement des tissus lié à l’âge amplifie le phénomène vibratoire du ronflement, 

• La consommation d’alcool ou de médicaments, tranquillisants… accentue le relâchement,

• Le tabac, cela va de soi, 

• Les repas copieux et la digestion intense qui s’ensuit, 

• La position sur le dos favorise l’obstruction des voies respiratoires par la langue du fait de la gravité, 

• La congestion nasale d’un rhume ou d’une rhinite allergique réduit aussi le passage de l’air. 

L’apnée du sommeil Phénomène purement physiologique, le ronflement n’a donc aucune conséquence sur la santé. En revanche, dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil : on parle alors d’apnée du sommeil. L’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, etc. Si votre conjoint vous fait part de ces pauses respiratoires, il est important de consulter. Les bouchons d’oreilles seront vos plus fidèles alliés pour supporter les nuits aux côtés de votre conjoint ronfleur. Cependant, il existe toute une gamme de sprays nasaux, buccaux et autres pastilles à sucer permettant de lubrifier les voies respiratoires et de limiter leurs vibrations. Retrouvez ainsi le plaisir d’une douce nuit, silencieuse, aux côtés de votre moitié.

A savoir : Le son émis par ces vibrations peut atteindre 90 décibels ! Soit le passage d’un poids lourd dans votre chambre…

Notre sélection de produits
Spray Anti-ronflement total SILENCE Ce spray goût menthe-mandarine dépose uniformément sa formule muco-adhésive pour réduire significativement les vibrations des tissus et les ronflements.

Languettes Anti-ronflement 28 sachets DOUCE NUIT Ces petites languettes au goût agréablement mentholé contiennent une formule exclusive à libération progressive qui lubrifie immédiatement et tout au long de la nuit les tissus, diminuant ainsi leurs vibrations.
Pastilles Anti-ronflement 12 pastilles à sucer QUIÈS Ces pastilles à sucer contiennent des agents actifs à base de gomme xanthane et d’extraits naturels végétaux qui lubrifient le fond de la gorge, réduisant ainsi le ronflement nocturne 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.