Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Grossesse prenez soin de votre peau

Auteur : SABINE CHABBERT Journaliste beauté et santé
Date de publication : 02/08/2018
Tags : Soin de la peauBeauté

  

« Jamais aussi belle que lorsqu’elle est enceinte ! » Voilà une phrase souvent entendue et il est vrai que la grossesse donne à nombre de femmes un teint de rêve. Mais ces neuf mois constituent aussi un bouleversement hormonal qui influe sur l’aspect de la peau. Veillons au grain !

grossesse.jpg

À toutes les femmes enceintes, les médecins prodiguent le même conseil : la grossesse n’est pas une maladie, mais nécessite de prendre encore plus soin de soi, pour ne jamais mettre en danger le petit à naître, mais aussi pour éviter de conserver sur le corps et le visage des traces indélébiles de cette maternité. Masque de grossesse et vergetures sont les deux écueils à éviter, mais pas seulement.

Le masque de grossesse
L’hyperpigmentation de la peau est le lieu commun de la grossesse, sous l’effet des hormones en surnombre durant cette période. S’il est difficile d’y échapper, notamment pour les femmes plus brunes, on peut néanmoins éviter le pire, en restant éloigné du le soleil ou en s’en protégeant fortement, surtout à mi-parcours de la gestation. Ces tâches disgracieuses sur le visage et autour des seins, cette ligne brune au-dessous du nombril, vont disparaître dans les mois qui suivent la naissance. Et si ce n’est pas le cas naturellement, votre dermatologue conseillera crèmes et peelings dépigmentants.

Les vergetures
Entre la prise de poids d’une grossesse et la modification hormonale de cet état, la peau accuse le coup et présente des lésions de ses fibres élastiques. Ces vergetures, comme des cicatrices (lignes roses qui blanchiront ensuite), apparaissent généralement vers la fin de la grossesse sur le ventre distendu, les cuisses, les hanches et les fesses. C’est inévitable, mais on peut prévenir leur venue en veillant à la prise de poids, en continuant à faire du sport, en limitant le soleil, les bains calcaires et le stress. Mais aussi en hydratant soigneusement et régulièrement la peau, avec des crèmes riches et des huiles (amande douce, argan). Certains soins spécifiques permettent de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine, de nourrir et d'hydrater la peau pour lui conserver sa souplesse, et de renforcer la barrière cutanée pour empêcher la déshydratation naturelle.

Soigner son visage, et bien se nourrir
Pendant une grossesse, la peau du visage devient plus sèche aussi. Ce n’est pas le moment d’oublier de la soigner, matin et soir, après l’avoir débarrassée de toutes les impuretés. Demandez à votre pharmacien de vous indiquer des soins pour peaux sèches et sensibles, ce qui sera votre cas pendant quelques mois. Pas de démaquillant à l’eau, privilégiez les laits. Côté cuisine, vous êtes deux à nourrir, alors faites-le bien, avec des aliments sains, beaucoup de fruits et de légumes, en évitant le sucre et le gras, bref, usez de bon sens dans votre quotidien. Et misez sur la «totale hydratation» : de l’eau à boire et à vaporiser sur le visage.

LE SAVIEZ-VOUS ? 9 femmes enceintes sur 10 développent des vergetures à partir du 1er trimestre.

Le best conseil du pharmacien : Les vergetures sont inévitables, mais vous pouvez prévenir leur venue en hydratant votre peau 2 fois par jour et en massant les zones sensibles avec des crèmes ou huiles anti-vergetures.

Sélection de produits

Vergeture crème flacon pompe 150ml BEPANTHEN
Préparation conçue spécialement pour les femmes enceintes, avec une triple action contre les vergetures dès le 1er trimestre et tout au long de la grossesse :
• Prévient l'apparition des vergetures • Hydrate et nourrit la peau • Renforce la barrière cutanée

Maternité crème prévention vergetures sans parfum tube 150ml MUSTELA
Formulée à base d'Elastorégulateur du Lupéol qui prévient les vergetures au cours de la maternité, d'oligo-éléments qui stimulent la régénération de la peau afin de réduire les vergetures naissantes, et de beurre de karité et de peptides d'avocat aux vertus adoucissantes et apaisantes.

Crème Prévention Vergetures 500ml ELANCYL
Crème onctueuse qui favorise la prévention et l'atténuation des vergetures naissantes. Elle s'utilise dès le 4ème mois de grossesse.

Maternité Huile Soin Prévention Vergetures 105ml MUSTELA
Spécialement développée pour les femmes enceintes, elle lutte contre l'apparition des vergetures durant la grossesse. Elle permet également d'améliorer l'élasticité de la peau.

Huile de soin vergetures flacon 125ml EUCERIN
Respecte la peau sensible de la femme enceinte. Elle agit en améliorant l'élasticité cutanée et en réduisant visiblement les vergetures. Favorise la réduction des vergetures, améliore la résistance et l'élasticité de la peau.

Huile de massage vergetures bio flacon 100ml WELEDA
Permet de prévenir et de favoriser la disparition des vergetures, dues à une rupture des fibres élastiques au sein du derme lors d'une grossesse. Cette huile, à base d'huiles d'amande douce, jojoba bio et germe de blé est naturellement riche en vitamine E, pour nourrir idéalement la peau et lui rendre toute son élasticité et sa fermeté.