Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Exposition au soleil, pourquoi et comment protéger sa peau ?

Auteur : NADIA ALHAUARI Docteur en Pharmacie
Date de publication : 31/07/2018
Tags : Soin de la peau Solaire

 Dès les premiers rayons de soleil, les terrasses se remplissent et les maillots sont de sortie. Le soleil est essentiel à notre quotidien mais notre capital solaire s’effrite au cours de notre vie. « Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi »

ete.jpg

Les bienfaits du soleil :

Il influe sur la production de mélatonine qui est une hormone du sommeil, ainsi nous dormons mieux et plus sereinement. Le soleil augmente la synthèse de vitamine D ; en France 80% de la population a une concentration en vitamine D en dessous du seuil de référence. Cette vitamine participe à notre capital osseux et à sa minéralisation, elle prévient aussi de nombreuses infections. Au-delà des bienfaits sur notre organisme, le soleil nous donne bonne mine et de meilleur humeur. On l’appelle : « l’hormone du bien-être ». 

Les risques : 

Le soleil est dangereux pour nos yeux, il est le principal responsable des cataractes dans le monde. Il modifie la structure de notre peau par un épaississement cellulaire sans augmenter la synthèse d’élastine, de ce fait la peau est moins souple et déshydratée. Et surtout le soleil est un accélérateur du vieillissement prématuré cutané. Ce qui entraîne des rides, tâches et perte de fermeté. Les UVB sont responsables d’une modification de l’ADN au niveau du derme, induisant une destruction des cellules, qui a pour conséquence des cancers cutanés.

Les protections :

Il est donc nécessaire de bien se protéger. Dans un premier temps, il est essentiel de préparer sa peau au soleil par l’utilisation de compléments alimentaires. Riches en bêta-carotène, ils permettent de bronzer plus vite avec moins d’exposition et luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Pour une protection topique il existe des filtres chimiques et minéraux. Pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans il est recommandé d’utiliser des filtres minéraux.

Un indice 50+ est essentiel pour les peaux laiteuses sensibles ou intolérantes, les tâches brunes, les cicatrices, pendant une grossesse, pour prise de médicament et pilule contraceptive. Un indice 30 à 15 est recommandé pour les peaux déjà habituées au soleil et qui veulent bronzer rapidement.

Astuce beauté : pour un bronzage uniforme, gommer régulièrement et hydratezvous avec un lait après-soleil qui fait aussi office de prolongateur.

Le best conseil du pharmacien : Renouvelez votre protection solaire toutes les 2 heures et après chaque bain. Appliquez 20 minutes avant l’exposition pour que les filtres se mettent en place.
 

LE SAVIEZ-VOUS Le soleil est dangereux pour nos yeux, il est le principal responsable des cataractes.

Sélection de produits :

Lait Minéral Très haute protection AVÈNE 100ml
Crème solaire Dry Touch visage légère SPF 30 BIOTHERM 50ml
Anthelios XL 50+ SPF 30 LA ROCHE-POSAY 50ml
Fluide lacté anti-sable SPF 50+ VICHY 200ml
Gel douche exfoliant monoï et sable Noir de Tahiti HEI POA 150m
Sunissime Sérum Réparateur SOS anti-âge global après-soleil LIERAC 30ml

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.