Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Prévention antiparasitaire

Auteur : CÉCILE MULLER Préparatrice en pharmacie Pharmacie du Cygne à Sarreguemines
Date de publication : 05/06/2018
Tags : Parasites Animaux Vétérinaire VETOFORM FRONTLINE SCALIBOR

  

TRAITER ET PRÉVENIR SON CHIEN CONTRE LES PARASITES EXTERNES ET INTERNES EST ESSENTIEL ! EN EFFET, CEUX-CI SONT SUSCEPTIBLES D’ENTRAÎNER CHEZ L’ANIMAL DES PETITS DÉSAGRÉMENTS TELS QUE DES DÉMANGEAISONS, ALLERGIES, TROUBLES DIGESTIFS... MAIS ÉGALEMENT DES MALADIES POTENTIELLEMENT GRAVES. ILS SONT ÉGALEMENT TRANSMISSIBLES À L’HOMME SOUS FORME DE MALADIES APPELÉES ZOONOSES.

03-Prevention-antiparasitaire .jpg

Les parasites externes

Les plus courants sont les puces et tiques. Elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du sang de l’animal. Les puces peuvent provoquer de simples démangeaisons à une réaction allergique importante. En cas d’infestation, en plus du traitement antiparasitaire, il est nécessaire : 

• de vermifuger l’animal, les puces étant vectrices de vers 

• de traiter l’environnement avec des aérosols antiparasitaires car seules 5% des puces se trouvent sur l’animal alors que 95% sont en développement dans l’habitat. 

Les tiques transmettent la piroplasmose (destruction des globules rouges) qui peut être létale sans traitement, et la maladie de Lyme. Les antiparasitaires externes contiennent une ou plusieurs molécules chimiques ou naturelles capables de tuer les parasites. Différentes formes galéniques sont disponibles : 

• les sprays : action immédiate à utiliser lors d’une infestation massive, ils présentent une rémanence de plusieurs semaines. 

•les colliers : très pratiques, délai d’action d’environ 48h, durée d’action de plusieurs mois selon les spécialités. 

• les spot-on : à déverser entre les deux omoplates, elles permettent de déposer un film protecteur sur l’ensemble du corps, délai d’action d’environ 48 heures (il ne faut pas laver l’animal pendant cette période), durée d’action de 15 jours à 1 mois selon les produits. 

• les comprimés : uniquement sur ordonnance, durée d’action de 1 à 3 mois selon les spécialités.

Les parasites internes

On distingue :
• les vers ronds qui contaminent plutôt les chiots, 

• les vers plats qui contaminent plutôt les chiens adultes. 

Leur transmission se fait lors de la gestation, de la lactation, de l’ingestion d’aliments souillés ou de l’ingestion de puces. Ils sont responsables de pathologies digestives, de troubles de la croissance, de troubles de l’état général… Il est donc primordial de respecter le calendrier de vermifugation : 

• chez les chiots : toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois puis une fois par mois jusqu’à 6 mois 

• chez les adultes : tous les 3 à 4 mois 

• chez les chiennes en gestation : avant l’accouchement, 10 jours avant la mise-bas puis en même temps que les chiots. 

Il existe de nombreux antiparasitaires, agissant pour la plupart sur tous les types de vers, sous différentes formes galéniques : comprimés, pates et gouttes. Des pipettes combinant antiparasitaires internes et externes sont disponibles sur ordonnance.

Sélection produits :

Protéger son animal 

- Le Fogger / Diffuseur VETOFORM® A une double-action, insecticide et larvicide, destinée à traiter l’environnement du chien et du chat contre les acariens et les insectes. 

- Spray antiparasitaire chiens et chats 100ml FRONTLINE Efficace contre les puces, tiques et poux. 

- Collier antiparasitaire petit à moyen chien SCALIBOR Collier antiparasitaire efficace contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes ; durée d’action de 5 à 6 mois. Il est résistant à l’eau. 

- Antiparasitaire insectifuge chat VETOFORM® Pipette insectifuge conçue pour exterminer les puces et les tiques. Formulé à base de margosa, cet antiparasitaire permet également d’éloigner les moustiques. Il est également respectueux de l’environnement et non toxique pour les animaux et les hommes. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.