Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Les maux de la grossesse

Auteur : ANNA LESNE Préparatrice en pharmacie
Date de publication : 28/05/2018
Tags : Grossesse

 LA GROSSESSE PEUT S’ACCOMPAGNER DE DIFFÉRENTS DÉSAGRÉMENTS, PETITS OU GRANDS, QUI NE TOUCHENT PAS FORCÉMENT TOUTES LES FUTURES MAMANS. POURQUOI SURVIENNENT-ILS ET COMMENT LES APAISER ?

20-Mai-grossesse.jpg

Les nausées et vomissements Fréquents au cours du premier trimestre et causés vraisemblablement par les modifications hormonales (taux d’un HCG : Hormone Chorionique Gonadothrope) qui se produisent au début de la grossesse.

Comment les soulager : fractionner les repas, éviter les aliments trop gras, épicés ou odorants, boire régulièrement à petites gorgées. L’utilisation du gingembre aide à lutter contre les nausées comme par exemple Nauselib (jusqu’à 2 comprimés maximum 3 fois par jour). En homéopathie, Famenpax est un complexe sous forme de comprimés orodispersibles à raison d’un comprimé toutes les 10 minutes la première heure, puis espacés selon l’amélioration.

Les jambes lourdes 

Elles sont causées par une mauvaise circulation sanguine, le sang peine à remonter vers le cœur. Les causes sont : les effets des hormones stimulées pendant la grossesse, la compression des veines par l’utérus et l’augmentation du volume sanguin. Que faire : éviter une prise de poids trop importante et brusque, boire beaucoup, surélever les jambes au repos, porter des bas de contention, les veinotoniques tels que Diosmine ou Cyclo 3 permettent de renforcer le tonus veineux et soulager la sensation de douleur. 

Les remontées acides

Pendant la grossesse, la moitié des femmes souffre de brûlures d’estomac. Celles-ci sont dues à une action hormonale (la progestérone) qui rend moins tonique la valve assurant la jonction estomac – œsophage laissant ainsi s’échapper les sucs gastriques. Le bébé exerce une pression sur l’estomac vers l’œsophage, d’où les remontées acides. Quelques conseils pour les éviter : ne pas manger avant de se coucher, manger léger et prendre des collations, ne pas se pencher vers l’avant après avoir mangé. Afin de soulager les brûlures, il est possible de prendre Gavisconell à raison d’un sachet 1 à 3 fois par jour et éventuellement au coucher. 

Le mal de dos

L’augmentation du poids et le volume de l’utérus provoquent un déplacement du centre de gravité du corps ainsi qu’une compression du nerf sciatique, ce qui explique les douleurs de dos de la femme enceinte. Elles peuvent être soulagées par le port d’une ceinture lombaire du type Obstémix Velpeau, tout comme l’utilisation de l’arnica en bain ou en huile de massage Weleda.

Préparer l’arrivée de bébé 

Sac à couches parfumé senteur fraise paquet de 50 sacs ORGAKIDDY
Pratique et hygiénique, le sac ORGAKIDDY est une vraie révolution pour toutes les mamans. Il permet de conserver les couches usagées dans le cas où il n’y a pas de quoi s’en débarrasser aux alentours sans mauvaises odeurs. 

Allaitement 20 sachets de conservation de 270ml DODIE
Pratiques et hygiéniques, les sachets de conservation DODIE offrent une solution simple et astucieuse aux mamans pour conserver leur lait et le transporter.

Anthelios Dermo-Pediatrics lait bébé SPF50+ 50ml LA ROCHE-POSAY
Formule développée spécialement pour la peau fragile des bébés, ce soin solaire bénéficie d’une protection UVB et UVA optimale. 

Bébé crème hydratante visage et corps Bio 75ml CATTIER
Adoucit et protège l’épiderme fragile du bébé. Enrichie en Beurre de Karité Bio, elle nourrit et apaise la peau tout en prévenant son dessèchement. 

ABCderm H2O Solution micellaire 1L BIODERMA
Formulée sans parfum, alcool et paraben, cette solution agit en nettoyant la peau en douceur, tout en la préservant des sensations d’irritations. 

Crème Change 100g GAMARDE
Réconforte et protège les fesses de bébé, prévient les rougeurs et apaise les épidermes déjà fragilisés. 

Cicaplast Baume B5 100ml LA ROCHE-POSAY
Répare, apaise et protège les peaux fragilisées et les bobos de toute la famille : irritations du quotidien de l’enfant et du nourrisson, rougeurs du siège, irritations des plis et irritations et échauffements superficiels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.