Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

La leishmaniose canine attention danger

Auteur : MARIE CODACCIONI Docteur en pharmacie
Date de publication : 08/05/2018
Tags : animaux beauté chien

  La leishmaniose canine à l'infantum est une maladie redoutable aux multiples facettes, chronique, difficile à traiter et fréquemment sujette à des rechutes.

chien.jpg

Elle est causée par un parasite : le Leishmania infantum, très répandu dans le sud de la France. Ce parasite est transmis par les piqûres de petits insectes appelés phlébotomes. Ils sont actifs entre les mois de mars et d'octobre. C'est notamment en fin de journée que les femelles phlébotomes prélèvent leur dîme de sang. Un chien peut être piqué jusqu'à 100 fois par heure pendant la période d'activité des phlébotomes. Après la piqûre, les parasites sont déposés sous la peau, où ils forment une petite lésion appelée chancre. Ils envahissent les cellules du chien et altèrent son système immunitaire. Les signes cliniques les plus courants sont : perte de poids et de poils, problèmes de peau (rougeurs et plaques), saignement de la truffe, griffes anormalement longues (onychogryphose), boiteries et insuffisance rénale sévère. L'évolution de cette maladie est généralement étalée sur plusieurs mois et aboutit à une dégradation progressive de l'état général, une cachexie* prononcée et une insuffisance rénale mortelle en l'absence de traitement spécifique. C'est pourquoi la prévention de la leishmaniose canine est très importante. Elle peut se faire à deux niveaux :

L’éviction des piqûres de phlébotomes (ce que l'on appelle la prophylaxie) ou la vaccination du chien contre la maladie. La prophylaxie peut être médicale ou sanitaire. La prophylaxie médicale utilise des composés insecticides ou insectifuges qui détruisent ou éloignent les phlébotomes. C'est le cas de SCALIBOR, collier à base de deltaméthrine qui présente un effet répulsif contre les phlébotomes, ou encore l'ADVANTIX, antiparasitaire externe pour application locale commercialisé par les laboratoires BAYER, utilisé en tant que traitement et agent préventif contre les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes. La prophylaxie sanitaire est l'application de mesures préventives comme :
• éviter de tondre les chiens car le pelage est une protection contre les phlébotomes,
• limiter les niches et les abris autour des zones d'habitation,
• éviter les eaux stagnantes et les zones humides dans les jardins. En plus de ces mesures prophylactiques, une arme supplémentaire de taille a été commercialisée par le laboratoire VIRBAC : le vaccin CANILEISH qui constitue un nouveau rempart dans la prévention de la leishmaniose canine. Comme tout vaccin, celui-ci stimule le système immunitaire du chien afin qu'il puisse se protéger contre le parasite en cas d'infestation lors de la piqûre par un phlébotome.

* La cachexie est un affaiblissement important de l’organisme (perte de poids, fatigue, atrophie musculaire, etc.) liée à une dénutrition grave. La cachexie n'est pas une maladie en elle-même, mais le symptôme d'une autre.

Sélection de produits :

DITES ADIEU AUX PARASITES QUI PEUVENT METTRE VOTRE CHIEN EN DANGER 

Advantix BAYER
Advantix® est un antiparasite externe efficace pour les chiens qui élimine les puces, les tiques et les poux masticateurs. En outre, c'est un répulsif contre les tiques, phlébotomes (moustiques qui transmettent la leishmaniose), les moustiques et les mouches d'étable. Advantix® est très facile à appliquer, imperméable à l'eau et sans danger pour toute la famille ! 

POUR PROTÉGER EFFICACEMENT VOTRE CHIEN 

Scalibor MSD SANTÉ ANIMALE
Scalibor est un collier antiparasitaire externe pour chiens qui contient de la deltaméthrine, un puissant insecticide et acaricide aux propriétés répulsives (antigorgement). Il permet de protéger votre chien contre les phlébotomes (agent de transmission de la leishmaniose) pendant 5 mois, contre les tiques et les moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.