Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Comprendre les allergies

Auteur : SANDY MOLINARI Préparatrice en pharmacie à Sarreguemines
Date de publication : 10/04/2018
Tags : Allergies Alimentation Plantain Cassis Actibiane ALR

  

COMMENT EXPLIQUER QUE LES ALLERGIES SONT DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTES ? ÉVIDEMMENT LE FACTEUR HÉRÉDITAIRE JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS CE TYPE DE MANIFESTATION, MAIS AUJOURD’HUI, LE CHANGEMENT DE NOTRE MODE DE VIE EST POINTÉ DU DOIGT. DE NOMBREUX PARAMÈTRES EXPLIQUENT CETTE IMPORTANTE ÉVOLUTION COMME LA POLLUTION, LE TABAC ET AUSSI NOTRE ALIMENTATION.

06-allergies.jpg

Dans l’assiette

Nos assiettes et celles de nos enfants contiennent de plus en plus de colorants, d’additifs et de conservateurs chimiques en tous genres, responsables d’allergies multiples. En effet, les enfants sont de plus en plus touchés par cela, et en cause, une diversification trop prématurée de la nourriture des bébés (elle n’est recommandée qu’à partir de 6 mois). 

Dans les maisons

Notre mode de vie est par ailleurs aussi incriminé. Aujourd’hui nos habitations sont trop chauffées, mieux isolées et plus humides, ce qui favorise la croissance de moisissures et des acariens. La présence d’un animal domestique de plus en plus fréquente dans nos foyers (type chien, chat, lapin ou autre animal à poils) sont tout autant de facteurs déclenchants. L’aseptisation à outrance est, elle aussi, considérée comme un élément important jouant un rôle dans certaines allergies ; d’ailleurs certaines études ont démontré un lien entre des patients vivant dans un milieu aseptisé et leur sensibilité à l’asthme ou allergies diverses. En période de forts pics de pollinisation, il faudra éviter d’ouvrir les fenêtres aux heures où le pollen est à son maximum dans l’air (c’est à dire tôt le matin et tard le soir), éviter de rouler les fenêtres ouvertes et privilégier une douche le soir afin d’éliminer les allergènes chargés pendant la journée. Par ailleurs, on sait qu’un déséquilibre du microbiote intestinal favorise l’intrusion digestive des allergènes, il est donc primordial de rendre notre muqueuse intestinale étanche avec de l’extrait de cassis, et de renforcer notre réponse immunitaire par un apport d’extrait de plantain et de probiotiques spécifiques (Phytostandard de cassis et de plantain + Lactibiane ALR comme traitement de fond). Les dernières études montrent que chaque souche a une propriété spécifique et aura donc une action ciblée.

Chez la femme enceinte

Il est fortement conseillé à la femme enceinte d’assimiler des probiotiques pendant au moins les 3 derniers mois de la grossesse. Cela favorise l’implantation de la flore intestinale de son bébé et sa colonisation en cas d’accouchement naturel. On pourra également supplémenter le nourrisson dès la naissance si l’accouchement est de type césarienne et/ou s’il existe des antécédents d’allergie dans la famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.