Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Adoptez les bons réflexes

Auteur : YSABELLE LEVASSEUR Diététicienne Nutritionniste à Paris et Cannes, Auteure d’«Allégez votre assiette»
Date de publication : 10/04/2018
Tags : Santé Bonne hygiène de vie Forme Minceur

  

L’ÉTÉ APPROCHE AVEC POUR BEAUCOUP UN OBJECTIF DE PERTE DE POIDS ! MAIS ATTENTION, CERTAINES ATTITUDES SONT NÉFASTES POUR MAIGRIR DURABLEMENT. IL FAUT ALLÉGER SON ASSIETTE ET FAIRE LE CHOIX DES BONS ALIMENTS AFIN D’ASSURER LA COUVERTURE DE SES BESOINS ESSENTIELS EN NUTRIMENTS ET ÉVITER DE S’AFFAMER.

07-reflexes.jpg

Les 8 mauvais réflexes

1. Sauter des repas pour perdre du poids est une mauvaise idée car c’est avant tout la masse musculaire qui va fondre ! 

2. Ne plus manger de protéines : or elles sont des constituants du collagène de la peau ! 

3. Manger en moins de 30 mn : vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps ni du signal de satiété. Résultat, vous aurez faim quelques heures après ! 

4. Ne pas prendre le temps de mastiquer : la digestion commence dans la bouche et les enzymes salivaires entament leur travail de prédigestion des sucres. De plus, avaler sans mâcher génère des ballonnements immédiats. 

5. Manger en faisant autre chose comme regarder la télévision ou l’ordinateur peut vous conduire à manger 2 fois plus sans vous en rendre compte : on éteint tout et on mange en conscience ! 

6. Faire les courses le ventre vide et sans liste est le meilleur moyen de vous laisser tenter par des aliments trop gras, trop salés et trop sucrés ! 

7. S’interdire les féculents, céréales (pomme de terre, riz, pâtes...) ou les légumes secs (pois chiche, lentilles…). 24 En quantité raisonnable, ils apportent des vitamines B importantes pour la production d’énergie et la beauté des cheveux, des protéines végétales qui contribuent à la sensation de satiété et évitent des grignotages ! 

8. Bannir tout ce qui est gras ! Si les acides gras saturés sont en excès (par exemple, les fritures ont peu d’intérêts nutritionnels), certains lipides comme les omégas 3, et les vitamines A et E ont leur rôle à jouer pour le bon fonctionnement du cerveau et l’élasticité de la peau : alors on varie les huiles végétales et on garde un peu de beurre cru pour la vitamine A (vue) ! 

Les 7 bonnes attitudes

1. S’octroyer des petits plaisirs de temps en temps pour éviter la frustration car manger doit rester un plaisir. 

2. Manger varié et coloré pour éviter la lassitude et s’assurer d’avoir toutes les vitamines antioxydantes. 

3. Manger local et de saison pour bénéficier de tous les nutriments comme les vitamines, si fragiles. 4. Consommer cru pour s’assurer des apports en vitamines C, et cuit pour s’assurer des apports en fibres pour le transit. 

5. Ne pas culpabiliser car l’équilibre alimentaire se fait sur la semaine. 

6. Boire régulièrement de l’eau ou des tisanes sans sucre pour contribuer à éliminer les toxines et éviter une déshydratation qui se lit immédiatement sur la peau. 

7. Ajouter des herbes fraiches (persil, aneth, estragon...) et des épices (paprika, cumin...) pour éviter de recourir au sel.

 A savoir : Trop de sel est néfaste pour le cœur et cela favorise aussi la rétention d’eau alors ayez la main légère sur salière, sauces, pain, et certaines eaux pétillantes !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.