Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Le retour des allergies

Auteur : HERVÉ BLAJMAN Docteur en Pharmacie
Date de publication : 09/04/2018
Tags : Prévention

  

On appelle cela le mal du siècle et il augmente considérablement sur toute la planète : l'allergie est une défense de notre système immunitaire contre une substance dangereuse. Mais laquelle ? Voilà la question ! Et le pollen n'est pas le seul coupable. Pollution, acariens, stress... cela nous concerne tous.

allergie.jpg

La prescription d’antihistaminiques a explosé ces dernières années et la palette de ces médicaments s’étend régulièrement pour palier au manque d’efficacité devenu chronique des anciennes molécules chimiques. Mais on ne fait que masquer des symptômes ou pire, demander au système immunitaire de ne plus s’exprimer (avec la cortisone par exemple), alors qu’il faudrait s’attaquer à l’étiologie, la cause de l’allergie. 

L’allergie est une défaillance du système immunitaire : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères allergènes normalement inoffensives (pollens, poussières, aliments, parfums…).

On peut penser à une allergie quand :

• Le nez coule clair ou est bouché. 

• Les yeux sont rouges et irrités. 

• Des plaques rouges qui démangent apparaissent sur le visage, le plis du cou. 

• Une toux survient la nuit ou lors d'effort ou quand les bronchites sont à répétition. 

• Des troubles digestifs sont récurrents (régurgitations importantes, diarrhées, constipations). 

• Les symptômes (fatigue, toux, démangeaisons) reviennent chaque année à la même époque ou régulièrement dans certaines circonstances.

La première étape du traitement contre les allergies consiste à identifier l’allergène (pollens, animaux, moisissures, acariens ou certains aliments) et à l’éviter si possible. La deuxième étape du traitement se résumera à calmer le plus rapidement les symptômes et à traiter le «terrain » c'est-à-dire à agir en profondeur pour se débarrasser de l’allergie.

Pour cela, diverses solutions naturelles sont envisageables :

•Les oméga 3 atténuent les réactions inflammatoires associées à l’allergie. 

•Le plantain est une plante reconnue pour calmer les allergies. 

•La glutamine, présente dans un produit tel que SYNERTROPHIC, permet de régénérer les entérocytes (cellules intestinales). 

•L’échinacée, anti inflammatoire et immunostimulante ou les bourgeons de cassis en macérat glycériné (effet « cortisone like ») s’avèrent très efficaces. 

•En apithérapie, gelée royale et propolis vont remettre le système immunitaire sur le droit chemin alors que le pollen frais congelé se chargera d’enrichir la flore microbienne de notre deuxième cerveau, l’intestin. 

•Une détoxification hépatique ou une désacidification du terrain pourront être envisagées à l’aide de compléments alimentaires divers. 

•En homéopathie, on fera souvent appel à un médicament étiologique type Pollen en 30ch et à notre antihistaminique de référence Poumon histamine en 15ch.

LE SAVIEZ-VOUS Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à manifester de l’allergie et ce, dès la toute petite enfance. Ils sont atopiques.

Sélection de produits

Homéoplasmine BOIRON
Pommade utilisée comme filtre naturel à mettre dans le nez pour empêcher les allergènes d’être inhalés.

Istaflash ARAGAN
Formule complète, intelligente et originale avec notamment quercétine, curcuma, poivre noir, bromelaine, œufs de caille, huile essentielle de camomille romaine, vitamine C et zinc.

Lactibiane ALR PILÈJE
Souches microbiotiques pour le bon fonctionnement du système immunitaire + extraits de romarin et d’oignon, riche en quercétine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.