Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

La peau sensible de bébé

Auteur : SALIMATA SIDIBÉ Experte en dermatologie Pharmacie de Troyes
Date de publication : 01/03/2018
Tags : Bébé Peau hydratation hypoallergéniques BÉBÉ DERMA WELEDA

  

BIEN QUE LA PEAU DE BÉBÉ DONNE L’IMAGE D’ÊTRE IDÉALEMENT SOUPLE ET DOUCE, ELLE EST EN REALITÉ TRÈS FINE, FRAGILE ET IMMATURE. ELLE PEUT RÉAGIR RAPIDEMENT AUX AGRESSIONS EXTÉRIEURES. IL FAUT DONC EN PRENDRE SOIN TOUS LES JOURS AVEC DES PRODUITS ADAPTÉS !

08-peauBebe.jpg

Quelles sont les caractéristiques d’une peau de bébé ?

À 1ère vue, la peau des bébés ressemble à celle des adultes. Mais il n’en est rien ! Les différentes couches constituant la peau (épiderme, derme et hypoderme) sont beaucoup plus fines chez le bébé que chez l’adulte. Elles ne font pas encore office de barrière protectrice efficace. Le film hydrolipidique est donc insuffisant pour protéger la peau de toutes les agressions extérieures. La peau de bébé est donc plutôt sèche, sensible et sujette aux irritations notamment au niveau des plis. 

Comment reconnaître une peau irritée et sensible ? 

Les agressions extérieures de la peau de bébé sont nombreuses... ce qui augmente les risques d’irritation et de déshydratation. L’irritation est à l’origine de sensations de tiraillements, de picotements et d’échauffements, suivies de rougeurs. Sensibilisée, la peau de bébé pèle ou se fissure... 

Attention à la transpiration ! 

Elle se concentre au niveau des extrémités (les pieds, les mains et la tête), ce qui explique que le bébé est très sensible aux différences de températures : le froid assèche sa peau surtout au niveau de son visage et la chaleur induit une transpiration excessive pouvant entrainer la déshydratation cutanée. 

Nos conseils pour conserver l’hydratation de la peau de bébé ! 

· Choisissez des produits « spécial bébés » hypoallergéniques dénués d’ingrédients allergisants. 

· Évitez les bains trop longs et trop chauds. L’eau est en effet néfaste pour sa peau si fine. 

· Préférez les textiles issus de l’agriculture biologique qui laissent respirer la peau comme le lin, le chanvre ou la laine... 

· Privilégiez les versions douces et hypoallergéniques des lessives pour nettoyer son linge... à base de savon de Marseille par exemple.

A savoir : 1 enfant sur 3 a la peau sensible. Cette sensibilité s’apaise vers l’âge de 3 ans

 

Notre sélection de produits 

BÉBÉ DERMA Crème protectrice visage à la mauve blanche Bio 50ml WELEDA
La Crème protectrice Visage à la Mauve blanche Bio protège la peau de bébé des agressions extérieures, hydrate et calme les irritations.
 

BÉBÉ DERMA Crème pour le change à la mauve blanche Bio 50ml WELEDA Conçue pour les peaux très sensibles ou atopiques des bébés. Sans parfum, cette crème à base d’ingrédients naturels soulage et calme les irritations du siège de bébé. Grâce à sa formule d’origine naturelle, cette crème offre un soin doux pour bébé et soutient les fonctions naturelles de la peau.
 

BÉBÉ DERMA Lait corporel à la mauve blanche 200ml WELEDA
Parfaitement adapté à la peau délicate de bébé, ce lait corporel est composé d’ingrédients d’origine naturelle : huiles de coco et de sésame bio, extraits de Mauve blanche et de Pensée sauvage. Sans parfum, il hydrate la peau fragile de bébé et calme les irritations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.