Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

La guerre des poux... même en hiver

Auteur : ANNE-LAURE FARGÈS Journaliste
Date de publication : 01/02/2018
Tags : Bien-être poux

 DES POUX EN HIVER ? NON, VOUS NE RÊVEZ PAS, MALGRÉ LES TEMPÉRATURES HIVERNALES, QUI POURTANT NE NOUS ÉPARGNENT PAS CETTE ANNÉE, LES POUX SONT ENCORE BEL ET BIEN PRÉSENTS SUR LA TÊTE DE NOS ENFANTS. LE FROID NE SUFFIT MALHEUREUSEMENT PAS À EFFRAYER CES PARASITES NICHÉS DANS LA CHALEUR DU CUIR CHEVELU DE VOS CHÉRUBINS, LES POUX RÉSISTENT MÊME AUX HIVERS LES PLUS RUDES !

15-poux.jpg

 

S’il est vrai que les poux ne survivent pas aux températures d’un congélateur, qui reste l’un des moyens de les éliminer sur les vêtements ou peluches ne supportant pas un lavage en machine à 60°, les poux pullulent à chaque saison. Leur lieu de prédilection : la collectivité. 

Que faire pour s’en débarrasser ?

De nombreux produits à l’efficacité avérée existent en pharmacie mais là encore, les poux résistent de plus en plus aux principes actifs et le cuir chevelu sensible de vos enfants ne doit pas être agressé par la multiplication des traitements. Il existe heureusement des shampooings, lotions et autres sprays asphyxiants et indolores pour le cuir chevelu très efficaces pour étouffer le pou et l’éliminer. Restent toutefois les lentes, ces fameux œufs que pondent les poux (et qui s’élèvent au nombre de 5 à 10 par jour !), plus invisibles de par leur taille et leur couleur claire, qui restent à éradiquer. Pour cela, une seule solution : s’armer d’un bon peigne à poux et de patience ! Du remède de grand-mère à base de vinaigre aux décoctions de thym, de buis ou d’arnica, en passant par les produits pharmaceutiques, chacun saura trouver sa meilleure recette.

Personnellement, j’aurais tendance à dire que c’est comme pour l’alimentation, il faut varier les plaisirs pour mieux surprendre les vilains récidivistes, et surtout investir dans un peigne à poux aux dents serrées, indispensable compagnon pour ces séances anti-poux. N’oubliez pas non plus de renouveler le traitement 7 à 10 jours après jusqu’à leur disparition, de laver tout le linge en contact avec les poux et de rappeler à votre enfant qu’il peut prêter ses jouets mais pas son bonnet ! 

Bon à savoir :

• Les poux adorent la chaleur. Evitez donc d’utiliser un sèche-cheveux qui favorisera l’éclosion des œufs sur la tête de vos enfants. 

• Les poux peuvent vivre jusqu’à 36 heures (sur les vêtements ou les lits par exemple) sans se nourrir. 

• Les poux ne sont pas des puces et donc ne sautent pas. En revanche leur transmission est favorisée par la proximité des enfants lors de leurs jeux et par les vêtements d’hiver, bonnets ou écharpes, qu’ils s’échangent. 

• Les poux résistent à l’eau. La contamination à la piscine est donc possible. Là encore, il est préférable que chaque enfant garde son bonnet pour lui !

A savoir : Les poux détestent la lavande. Vous pouvez donc mettre une goutte d’huile essentielle de lavande dans le cou de votre enfant ou sur son bonnet qui agira comme répulsif.

Notre sélection de produits

Xpert 100% radical lentes et poux flacon 200ml + peigne APAISYL
Cette lotion est facile d’utilisation (ne coule pas et s’élimine en un seul rinçage). Ne pas appliquer chez l’enfant de moins de 2 ans.

Anti-poux et lentes spray 150ml CINQ SUR CINQ
Cette mousse viendra enfin à bout des poux et des lentes. Avec ses actifs d’origine végétale et sans insecticide, il est plus respectueux de l’environnement du cuir chevelu. Sa pose rapide et sans rinçage ( à laisser poser pendant 8h), facilite son application.

Peigne anti-poux métallique 3 en 1 PARANIX
Conçu avec des dents longues en acier inoxydable, il retire les insectes parasites sans abimer les cheveux quel que soit leur type. Ce peigne est également doté d’une loupe intégrée pour repérer facilement les poux et lentes et d’une brosse pour nettoyer facilement les dents métalliques.

Bonnet étouffe poux ORGAKIDDY
Le bonnet « étouffe poux » vient compléter le soin traitant et permet de recouvrir l’ensemble de la chevelure de l’enfant. Les poux sont alors parfaitement emprisonnés et l’asphyxie est garantie !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.