Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Traiter l’eczéma

Auteur : MAXIME DENOTTE Docteur en pharmacie
Date de publication : 31/01/2018
Tags : Soin de la peau Eczéma

 L’ECZÉMA EST UNE PATHOLOGIE CUTANÉE RELATIVEMENT FRÉQUENTE ET NON CONTAGIEUSE. DU GREC SIGNIFIANT « BOUILLIR », VOILÀ UN TERME QUI EN DIT LONG SUR L’ÉTAT DE PEAU DES PATIENTS ATTEINTS. PAS TOUJOURS FACILE À SOIGNER, LA PRISE EN CHARGE DE CETTE PATHOLOGIE EST COMPLEXE MAIS NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER.

17-eczema.jpg

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma se manifeste par des plaques inflammatoires rouges et gonflées, associées à des démangeaisons. En outre, l’apparition de petites cloques entraînant une desquamation de l’épiderme est fréquente. L’évolution de l’eczéma est variable : il peut être sec et former des croûtes, ou suintant et être humidifié par un liquide translucide. 

On distingue deux grandes catégories d’eczéma :

• L’eczéma de contact, qui apparaît plus souvent chez l’adulte. Il s’agit d’une réaction allergique au contact d’un allergène pouvant apparaître plusieurs jours après le premier contact.
• L’eczéma atopique apparaît plus souvent chez les bébés. On parle alors d’une prédisposition génétique et l’on retrouve chez les parents ou les membres de la famille proche des cas d’eczéma ou d’autres allergies associées telles que l’asthme, les allergies alimentaires, les rhinites allergiques, les conjonctivites allergiques, l’urticaire... des allergies que l’enfant pourra lui-même contracter par la suite. Il s’agit alors d’une réaction immunitaire excessive de la peau face aux allergènes extérieurs. 

Des soins adaptés

L’utilisation de produits d’hygiène adaptés est primordiale pour la prise en charge de l’eczéma. Il faut restaurer et préserver notre barrière cutanée, qui nous protège des agressions extérieures et maintient un taux d’hydratation de la peau optimal. L’utilisation excessive de savons non adaptés, parfumés et décapants dégrade cette protection, ce qui facilite le contact des allergènes extérieurs, la déshydratation de la peau et la sécheresse cutanée.

Ainsi, de nombreux laboratoires dermatologiques ont développé des gammes de produits lavants et de crèmes 20 21 adaptés aux périodes de poussées d’eczéma. Grâce à leurs actifs apaisants, hydratants, réparateurs et anti-démangeaisons, ils permettent de retrouver rapidement un confort cutané acceptable. De plus, ils respectent et stabilisent la flore cutanée, atout majeur d’une protection efficace. L’utilisation régulière de probiotiques est elle aussi recommandée. De nombreuses études montrent une relation étroite entre la flore digestive, régulatrice de l’immunité, et l’eczéma. L’entretenir régulièrement permet d’espacer l’intensité des crises et leur fréquence d’apparition.

Des solutions naturelles

Enfin, la nature nous offre tout un éventail de solutions aux propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires redoutables. Par exemple, l’apport de bourrache, d’onagre ou encore de rose musquée permettra d’accélérer la cicatrisation. Leur concentration élevée en omégas 6 et 9, nutriments naturels de la peau, les rend indispensables aux traitements de l’eczéma. Les omégas 3, présents dans les poissons des mers froides, ont eu une activité anti-inflammatoire puissante. Riche en astaxanthine, l’huile de krill – une petite crevette – possède une activité anti-oxydante ultra protectrice. L’inconfort cutané n’est donc pas une fatalité. La prise en charge globale de la pathologie décrite ici a fait ses preuves pour un confort cutané préservé tout au long de l’année. J’allais oublier : le stress est à éviter car il favorise considérablement l’eczéma. Le mot d’ordre ? Soyez zen ! La vie est belle, détendez-vous…

A savoir : 20% C’est le nombre estimé par les spécialistes de la population mondiale touchée par cette maladie.

Notre sélection de produits

LIPIKAR Baume AP+ LA ROCHE-POSAY
Anti-démangeaisons, anti-irritations, sans paraben ni parfum, convient à toute la famille. Il apaise immédiatement la peau et son utilisation quotidienne permet d’espacer les pics de sécheresse extrême. Notre sélection de produits 

Oméga Full Spectrum SOLGAR
Ce complément alimentaire permet de calmer rapidement l’inflammation des plaques d’eczéma et de retrouver un confort cutané grâce à ses actifs réparateurs naturels.

Biotic P7 ARAGAN
Ce mélange de 7 souches de probiotiques permet de reconstruire la flore digestive. L’équilibre de celle-ci étant intimement lié à celui de la peau, il est particulièrement intéressant de l’entretenir régulièrement pour réduire l’impact de la pathologie. 

XÉMOSE Crème émolliente URIAGE
La Crème Emolliente Uriage Xémose convient aux peaux sèches à tendance atopique. Elle est à base d’Eau Thermale d’Uriage reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.