Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

En savoir plus sur notre système immunitaire

Auteur : HERVÉ BLAJMAN Docteur en pharmacie et l'équipe rédactrice
Date de publication : 31/10/2017
Tags : Bien-être

  

Les vacances sont bien finies et l’été aussi. Bonjour les rhumes, les maux de gorge, les bronchites, otites, sinusites à répétition. Pourquoi certains d’entre nous sont-ils plus fragiles que d’autres ? Bien sûr, nous n’avons pas tous le même rythme de vie et le même stress, mais celui qui fait souvent la différence, c’est notre système immunitaire. Et si votre pharmacien en prend bien soin, vous traverserez l’hiver sans encombre et en pleine forme.

24-immuno.jpg

Focus sur les probiotiques :
Les rôles du microbiote intestinal sont multiples, mais on sait de façon certaine aujourd’hui qu’il a un impact primordial sur notre système immunitaire. En effet il a pour action de favoriser un épaississement de la muqueuse intestinale qui jouera un effet de barrière. Par ailleurs, le microbiote communique également avec nos cellules de l’intestin et leur fait produire des molécules chimiques détruisant les microbes. Ensuite, les immunoglobulines, cellules du système immunitaire, sont également stimulées par le microbiote et vont ainsi venir cibler les virus et autres bactéries pathogènes.
Une autre fonction du microbiote est de participer au renforcement des jonctions serrées de nos cellules intestinales qui permet ainsi d’assurer une étanchéité face aux agressions externes. Enfin le microbiote contribue largement au phénomène de réparation épithéliale (réparation de nos cellules intestinales) lors d’épisodes inflammatoires. En conclusion, notre microbiote joue un rôle direct et indirect dans la stimulation du système immunitaire, d’où l’importance de veiller à son équilibre à l’aide de probiotiques (Nutergia, Pilèje, Aragan).

En aromathérapie :
L’huile essentielle de citron en massage sur le plexus solaire, à raison d’une goutte chaque jour en automne, ou par voie orale 1 goutte 2 à 3 fois par jour sur un sucre, sur un comprimé neutre ou sur une pointe de couteau de miel pourra très bien faire l'affaire. L’huile essentielle de Ravintsara et Arbre à thé (tea tree) restent des « inconditionnels » dans la prévention des infections respiratoires et virales et peuvent être utilisées aussi bien en massage, diffusion, inhalation sèche ou humide ainsi que par la voie orale. À découvrir…. Et même à tester !

En homéopathie :
Des protocoles associant Thymuline, Serum de Yersin, Influenzinum et Oscillococcinum pour les grands et Aviaire, Tuberculine, Silicea, Natrum mur et toujours Oscillococcinum pour les petits seront les bienvenus. Des packs personnalisés associant l’huile essentielle de citron, le miel de nos propres ruches de Touraine et des tisanes de Sureau, récolté près d’Epernay et certifié bio pour les « amoureux de la nature ».

En oligothérapie :
Le Cuivre sera la référence de choix pour bien vous protéger. 

Il ne reste plus qu’à vous laisser guider par votre pharmacien préféré.

 LE SAVIEZ-VOUS La propolis et la gelée royale, à condition qu’elles soient de qualité vous accompagneront efficacement tout l’hiver (Pollenergie)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.