Le meilleur pour ma santé

< RETOUR

Soleil et grossesse les bons réflexes

Auteur : HERVÉ BLAJMAN Docteur en pharmacie
Date de publication : 01/08/2017
Tags : Bien-être

 Parce que la grossesse entraîne un bouleversement hormonal, il est bon de prendre quelques distances avec le soleil. Voici trois bons principes à suivre pour éviter certains désagréments.

grossesse2.jpg


 

Délicieux soleil…Il dope le moral et la vitamine D qu’il nous procure est souveraine pour notre équilibre biologique. Les femmes enceintes doivent cependant être plus vigilantes, si elles veulent passer un été reposant et serein. Si le fœtus ne risque rien, en revanche leur organisme est fragilisé pendant cette période. Il faut donc veiller au grain, sur tous les fronts.

Préférez l’ombre
Avec les kilos supplémentaires liés à la grossesse, il est plus difficile de supporter la chaleur ambiante. Conséquences : Jambes lourdes, coups de chaud, risques d’insolation, déshydratation… Prévention : Ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Le reste du temps, optez pour une crème solaire protection 50+, en user et abuser sans modération sur tout le corps, avant d’aller se baigner, après s’être baignée, et régulièrement dans la journée. Reposez-vous plutôt à l’ombre et buvez de l’eau. Si vous devez marcher au soleil, portez des vêtements amples, en coton ou lin, pour vous « ventiler ».

Attention au masque de grossesse
La peau d’une femme enceinte réagit parfois plus fortement aux rayons UV, car les hormones stimulent la production de mélanine. Surtout chez les brunes. Conséquences : Apparition d’un masque de grossesse, ou mélasma, qui se traduit par des taches brunes irrégulières et disgracieuses, sur le front, le nez, le menton et le contour des lèvres. Cette hyperpigmentation peut aussi toucher le ventre (ligne brune entre le nombril et le pubis), les mamelons…Ces taches disparaissent les mois suivants, mais réapparaissent souvent, à la moindre exposition solaire. Mieux vaut donc prévenir… Prévention : Une protection solaire renforcée 50+, pour prévenir ce désagrément sur le visage et le corps, un maillot une pièce pour réduire la zone de risque. Et un grand chapeau !

Des yeux fragiles
Même si les femmes enceintes ont souvent des crises de larmes… elles ont parfois les yeux secs. Et le soleil n’arrange rien, bien sûr. Conséquences : yeux très rouges, irritations, sensibilité de la cornée, conjonctivites… Prévention : il est essentiel de porter des lunettes de soleil de qualité, même sous le parasol car la réverbération n’est pas qu’un mirage. Et pour être encore plus efficace, ne pas hésiter à acheter un chapeau à larges bords qui vous évitera tous ces désagréments. Rassurez-vous : cela ne vous empêchera pas d’avoir une mine superbe !

Sélection de produits :

POUR UN TEINT HÂLÉ ET PROTÉGÉ 

Bariésun Crème Teintée Dorée SPF50+ URIAGE
Grâce à un complexe filtrant très performant, la crème apporte une très haute protection contre les UVA, les UVB, les radicaux libres et prévient du dessèchement cutané. Cette crème subtilement nacrée sublime le teint d’un éclat doré tout en garantissant une haute sécurité, une grande tolérance et une pénétration rapide. 

LE SÉRUM QUI CORRIGE LES TÂCHES ET ILLUMINE LE TEINT 

Sérum Eclat Anti-Taches CAUDALIE N°1 de l’anti-taches
Ce sérum lacté sublime l’éclat du teint, corrige les taches et prévient leur apparition. Le teint redevient uniforme et lumineux. Formule oil-free. Non photo-sensibilisant, non comédogène. Il s’utilise matin et soir, sur le visage, le cou et le décolleté, sous votre soin habituel. Peut également s’utiliser sous la crème solaire pour un hâle zéro défaut. Il convient à toutes les peaux.

UNE PROTECTION SOLAIRE 100% MINÉRALE 

Mineral Radiance UV Defense SPF50 SKINCEUTICALS
Ce fluide matifiant révélateur d'éclat aux filtres 100% minéraux procure une haute protection anti-UVA/UVB pour tous les types de peaux, même sur une peau fragilisée ou suite à des traitements cliniques. Enrichi avec des pigments minéraux teintés, il unifie le teint et révèle l'éclat de la peau.

LA PROTECTION IDÉALE CONTRE LE FAMEUX MASQUE DE GROSSESSE ! 

Melascreen UV DUCRAY
Melascreen UV est le 1er photo-protecteur des Laboratoires Ducray qui limite et atténue les taches brunes et protège du photo-vieillissement. Les hormones produites pendant la grossesse augmentent les effets du soleil sur la peau il est donc indispensable d’utiliser une protection adaptée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé. Conformément à votre réglage “Do Not Track” nous n’utiliserons pas Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.